Le Sphynx : un chat unique et complètement nu (sans poils)

Race de chat Sphynx

La race des chats Sphynx est extraordinaire et tout à fait unique du fait de son appartenance au chat “nu”. Son apparence non conventionnelle vaut au Sphynx une bonne part de fans – et quelques-uns qui sont moins impressionnés par la nudité de la race. Mais peu importe ce que vous pensez de son apparence qui fait tourner les têtes, ces chats sont des animaux de compagnie intelligents, attachants et dévoués. Le Sphynx est une race affectueuse et amicale qui a besoin de votre attention et de votre affection. 

Comme il s’agit d’une race relativement peu commune, ces chats sans poils coûtent souvent plus cher. Si vous cherchez à acheter un chat Sphynx, préparez-vous à mettre la main au porte-monnaie. En effet, un chaton Sphynx provenant d’un éleveur réputé coûte généralement entre 900 et 3 000 euros, selon le pedigree.

Fiche d’identité

Espérance de vie :  8 à 14 ans

Poil : nu (absence de poils)

Taille : moyenne (25 à 35 cm)

Poids : 3 à 5 kg

Robe : aucune

Traits de caractère : calme et affectueux

Origine : Canada

Prix moyen en élevage : 900 – 3 000 €

Histoire

Du fait de l’absence de poils, on pourrait penser que les éleveurs de chats ont fait différents croisements pour donner naissance au Sphynx. Il s’avère que des chats sans poils ont toujours existé. En effet, des gravures précolombiennes attestent de leur présence. L’existence de chat nu a été aussi retrouvée au Mexique au début du 19e siècle.

En 1966, dans l’Ontario, au Canada, une chatte domestique à poil court a donné naissance à une portée de chatons sans poils. Deux chattes reconnues comme étant génétiquement spéciales ont été ramenées par le docteur Hugo Hernandez aux Pays-Bas. Il réalisa un croisement avec un Devon Rex, dont le poil est très court et fin, dans le but de créer une race nue.

Le résultat de cet élevage était à l’origine désigné sous le nom de chat canadien sans poils, mais a ensuite été changé en Sphynx en raison de sa ressemblance avec les chats des hiéroglyphes égyptiens. Les chats issus de ces premiers efforts d’élevage étaient sujets à des problèmes de santé en raison de leur patrimoine génétique peu abondant, et malgré les tentatives de relance de la lignée, la lignée s’est éteinte au début des années 80.

Le Sphynx d’aujourd’hui est en fait le résultat de deux mutations naturelles et spontanées de chats à poils courts. La première s’est produite en 1975 lorsqu’un couple de propriétaires de ferme du Minnesota a découvert qu’une chatte avait donné naissance à un chaton sans poil – une chatte qu’ils ont appelée Epidermis. L’année suivante, Epidermis a été rejointe par une sœur tout aussi chauve, baptisée Dermis. Tous deux ont été vendus à un éleveur de l’Oregon qui a croisé les chatons pour développer la lignée des Sphynx.

En 1978, un éleveur de Siamois de Toronto a trouvé trois chatons glabres, appelés Bambi, Punkie et Paloma, errant dans les rues de son quartier. Ces chatons ont été croisés avec des Devon Rex, et la race a enfin pris un bon départ ! Les éleveurs ont continué à développer le Sphynx jusqu’à ce que les chats deviennent la race forte que l’on connaît aujourd’hui.

Le développement du Sphynx se poursuit aussi en France, grâce à l’éleveur Patrick Challain. Il présente la race pour la première fois dans une exposition féline en 1984. Le standard de la race fut établi sur la base d’un chat appelé Aménophis Clone, né en France en 1985. C’est pourquoi le Sphynx est considéré comme une race française par le LOOF.

Apparence 

Le Sphynx, bien que considéré comme un « chat nu », n’est pas nécessairement sans poils. Ces félins sont recouverts d’un fin duvet difficile à voir, mais immédiatement apparent (c’est-à-dire très doux) au toucher. Un Sphynx peut également avoir quelques moustaches et sourcils clairsemés qui lui donnent encore plus de personnalité.

La peau du Sphynx est souvent pigmentée ou à motifs, tout comme le pelage d’un chat domestique traditionnel. Et comme les félins à fourrure, les Sphynx existent dans une grande variété de couleurs et de motifs. Des chats Sphynx couleur noire, aux couleurs claires, aux chatons à motifs en écaille de tortue, la diversité ne manque pas.

Le Sphynx est considéré comme un chat de taille moyenne ; les femelles peuvent peser jusqu’à 3 kg, tandis que les mâles plus grands peuvent peser jusqu’à 5 kg. Si la principale caractéristique physique du Sphynx est son absence apparente de poils, cette race possède d’autres traits distinctifs, une fois la nudité passée. Parmi les traits notables, citons ses yeux perçants en forme de citron, ses longs orteils en forme de doigts, ses grandes oreilles en forme de chauve-souris et son gros ventre arrondi. Malgré ce ventre arrondi, les chats Sphynx sont en fait des animaux incroyablement actifs et athlétiques, au corps musclé.

Une autre caractéristique du Sphynx est la présence de nombreuses rides visibles. En fait, ces chats ne sont pas plus ridés que les autres, mais l’absence de fourrure épaisse met en évidence ce trait félin universel.

Tête

De taille moyenne, la tête du Sphynx est plus longue que large. Elle est triangulaire, avec des contours arrondis prononcés, des pommettes saillantes et un pinch très marqué. Celui-ci forme une délimitation nette entre le nez et le reste de la tête. De profil, le dessus du crâne et le front sont plats, se prolongeant par une courbe concave, palpable à la base du nez et se terminant par un museau droit.

Le museau du Sphynx est assez court, de forme arrondie et bien développée. Le museau est délimité par un pinch important, le détachant nettement du crâne. Tandis que les moustaches sont absentes, les pâtons sont nettement arrondis. Le menton est lui est ferme et défini.

En forme de citron, les yeux du Sphynx sont grands, bien ouverts et expressifs. D’après le standard LOOF, toutes les couleurs sont acceptées en accord avec la robe. 

Une des spécificités marquantes de cette race de chat est les oreilles : très grandes et placées très bas, elles sont larges à la base. Elles paraissent même surdimensionnées par rapport à la tête, en particulier chez le chaton. Les oreilles du Sphynx sont arrondies à leur extrémité. 

Corps

De taille moyenne, l’encolure est bien musclée, elle est arquée et dégage bien la tête des épaules.

Le corps du Sphynx est de format semi-cobby et reste ferme. Sa musculature est bien visible sous la peau nue du chat et ronde. La poitrine, dite en tonneau, est large et profonde. L’abdomen est bien rond, comme si le chat venait juste de manger, cette particularité ne signifiant pas que le chat soit obèse

Les hanches et la croupe sont arrondies.

Les pattes, de longueur moyenne, ont une ossature fine, mais une musculature ferme et bien dessinée. L’absence de poil accentue leur longueur et leur finesse. Les pattes avant sont légèrement arqués

Ovales, les pieds du Sphynx portent des doigts longs et fins, avec des phalanges bien dessinées. Les coussinets sont plus épais que chez les autres races de chats, ce qui donne l’impression que le Sphynx marche sur des coussins d’air.

Sa queue ressemble à une queue de rat. En effet, elle est longue, légèrement épaisse à la base et en forme de fouet. La queue est aussi nue, excepté l’extrémité qui peut accueillir une petite touffe de poils.

Robe et texture

La peau du Sphynx peut aller de la nudité totale jusqu’à une « peau de pêche » couverte d’un fin duvet. La peau est très plissée chez les chatons. Selon le LOOF, les chats adultes doivent garder autant de plis que possible, spécialement sur la tête. 

Chez le Sphynx, la peau est beaucoup plus épaisse que celles d’autres races. En effet, sous la peau, la couche de graisse est plus épaisse pour conserver au mieux la chaleur du corps. La peau est riche en sébum et en collagène. Même si la peau est épaisse, les veines du Sphynx sont facilement visibles et distinguables.

Le Sphynx est un chat sans poils, les moustaches et les sourcils sont rares ou absents. La couleur de sa peau correspond à celle qu’auraient les poils s’ils étaient présents. Un Sphynx au “pelage” clair présente une peau rose clair, tandis qu’un individu dont les poils auraient été sombres a une peau gris foncé.

Toutes les robes et motifs sont possibles. Un chat Sphynx peut présenter des taches ou avoir la peau légèrement plus sombre aux extrémités s’il est de type colourpoint.

Traits de caractère et comportement

Ces magnifiques félins sont curieux, extravertis, très intelligents et n’hésitent pas à communiquer leurs besoins. Les Sphynx sont bruyants, alors, attendez-vous à entendre ses miaulements et avoir beaucoup de conversations pendant que votre animal de compagnie vous suit de pièce en pièce. 

Les chats Sphynx sont des amuseurs nés qui font les pitres pour attirer votre attention (et vos caresses). Ces chats sociaux et joueurs aiment être aimés et passeront des heures collés à vos côtés. Les matins froids (ou même les jours moins froids), ils ne refuseront pas une occasion de se blottir avec vous sous des couvertures chaudes. Le Sphynx a une particularité assez drôle, plutôt que de se coucher sur les genoux, il apprécie aussi se percher sur l’épaule de son maître !

Leur nature nécessiteuse ne convient pas à tous les parents d’animaux de compagnie, mais ceux qui adorent le Sphynx seront récompensés par une compagnie de premier ordre qu’il est difficile de trouver ailleurs. Ces chats sont des animaux de compagnie loyaux et dévoués qui vous aimeront sans cesse.

Comme pour nous les humains, chaque chat a sa propre personnalité. Le caractère et le comportement d’un chat dépend essentiellement de son environnement et de ses expériences de vie.

Le Sphynx est à la fois un chat, un chien et un humain. Cette race de chat peut se qualifier de chat-chien, car son comportement et son caractère sont comparables à celui d’un chien. C’est une race très interactive, attachée à son maître et à la recherche permanente de sa compagnie. En effet, le Sphynx va avoir tendance à suivre son maître un peu partout dans la maison pour se rassurer et se sentir en sécurité. Joueur, ce chat ramène volontiers son jouet préféré pour passer un moment complice avec son maître. Tel un vrai chat-chien, il apprécie la compagnie des humains, enfants compris. 

Ces chats sont tout aussi curieux et sont incroyablement agiles, avec des orteils dextres qui ressemblent à des doigts et qu’ils utilisent pour taper, pousser et ouvrir les portes.

Le Sphynx s’adapte facilement à son environnement et au mode de vie de son maître. Contrairement à d’autres chats, le changement (modification des habitudes, déménagement, vacances…) est plus facilement gérable chez le Sphynx

Santé 

Les chats Sphynx sont généralement des chats en bonne santé dont l’espérance de vie est de 8 à 14 ans. Mais, comme toutes les races, ils sont sujets à certaines maladies félines comme le coryza, le typhus, la leucose ou bien la chlamydiose

Les problèmes de santé courants diagnostiqués chez le Sphynx comprennent les maladies dentaires, les problèmes de peau tels que la peau grasse ou huileuse, et les problèmes cardiaques. La CMH, ou cardiomyopathie hypertrophique féline, est la maladie cardiaque la plus courante chez les chats et les Sphynx peuvent en être atteints. C’est une maladie héréditaire qui provoque un épaississement des parois du cœur. Malheureusement, la maladie est incurable et présente une évolution très variable selon les chats. En effet, certains chats meurent en quelques semaines ou mois, tandis que d’autres ont une espérance de vie presque normale.

Les chats Sphynx sont également susceptibles de souffrir d’une maladie appelée myopathie héréditaire. Cette maladie entraîne une faiblesse musculaire qui peut rendre le chat incapable de faire de l’exercice ou même de marcher normalement. 

Les éleveurs de Sphynx réputés procèdent à un dépistage des problèmes de santé chez votre chaton. Il est important de ne pas oublier les rendez-vous et les dépistages chez le vétérinaire – la myopathie héréditaire et d’autres problèmes de santé peuvent passer inaperçus jusqu’à un stade avancé de la vie de votre chat. 

Élevage

Croisement

Seuls les croisements Sphynx x Sphynx sont autorisés par le standard du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).

Au quotidien

Les chats Sphynx sont une race active qui a un besoin considérable de stimulation physique et mentale. Ils peuvent (et vont) se divertir avec des jouets et des grattoirs, mais ils ont besoin de l’attention et de l’affection de leurs humains préférés pour être vraiment heureux. Ces animaux de compagnie sociables ne se débrouillent pas bien seuls pendant de longues périodes. Ils ont besoin d’un maître qui a beaucoup de temps et d’amour à leur consacrer.

Si les Sphynx adorent courir après les balles de ping-pong et jouer avec des jouets en plumes, deux de leurs passe-temps favoris sont de grimper et de se percher sur un arbre à chat

Étant donné que le Sphynx se promène toujours nu, ce chat a tendance à être sensible au soleil et au froid. Vous verrez probablement votre Sphynx fréquenter les endroits chauds de la maison, comme une fenêtre ensoleillée, ou même se glisser sous les couvertures avec vous. Si vous vivez dans un climat froid, gardez votre chaton au chaud avec un pull ou un manteau duveteux. 

En raison de son absence de poils, le Sphynx va avoir tendance à se refroidir plus facilement que les autres races de chats à fourrure. Il est donc important pour lui de maintenir sa température corporelle en se dépensant. Un Sphynx doit donc absorber plus de calories que les autres chats. Une solution est de lui apporter une bonne alimentation avec des rations plus importantes.

Un conseil, pensez à utiliser un distributeur de croquettes, afin de les garder fraîches toute la journée. Vous pouvez également vous rapprocher de votre vétérinaire et opter pour de la nourriture spécialement formulée pour les besoins énergétiques du Sphynx. 

Bien qu’ils soient actifs et joueurs, le Sphynx a une âme douce et est facile à vivre. Il s’entend très bien avec les enfants, les autres membres de la famille ou d’autres animaux de compagnie comme le chien surtout s’ils ont été présentés lorsqu’ils étaient chatons.

Prendre soin de son chat

S’il y a une chose que vous devez savoir avant d’amener un Sphynx à la maison, c’est que son absence de poils ne signifie pas qu’il faut moins le toiletter. En réalité, il aura besoin de beaucoup d’entretiens. La fourrure des chats absorbe et sépare les sécrétions huileuses, et sans cela, la peau de votre chaton peut devenir grasse, sale et même malodorante. Les Sphynx ont besoin d’un bain régulièrement, d’un nettoyage régulier des oreilles et d’une coupe des griffes pour rester au mieux de leur forme. Et attention : ce chat sans poils est en fait tout aussi sensible aux puces que ses congénères à fourrure, vous devrez donc prendre les précautions habituelles contre les puces et parasites.

Les propriétaires de chats doivent demander à leur vétérinaire quel type de savon ou de shampooing utiliser pour un Sphynx. Il est conseillé d’éviter l’utilisation de produits trop asséchant.

Les Sphynx sont des animaux naturellement actifs, vous n’aurez donc pas besoin de faire des pieds et des mains pour les faire bouger. Tant que vous leur fournissez de nombreux jouets pour chats pour les occuper, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils aient le même emploi du temps que presque tous les autres chats – de longues heures de sommeil avec des accès de haute énergie pour courir, sauter et jouer.

Ces chats intelligents et curieux s’habituent rapidement au dressage et adorent apprendre. Le renforcement positif et beaucoup d’attention sont essentiels pour apprendre à votre chat des commandes et des tours – un Sphynx adorerait apprendre à aller chercher !

Papillons sociaux, les Sphynx s’entendent avec presque tous les membres de la famille, qu’ils soient à quatre ou à deux pattes. Leur tendance à rechercher l’attention et leur curiosité insatiable peuvent toutefois leur causer des ennuis : gardez un œil sur votre Sphynx pour vous assurer qu’il ne s’éloigne pas pour explorer le voisinage. Comme pour tout chat, il ne doit jamais sortir sans surveillance.

Les chats Sphynx ont un gros appétit qui correspond à leur gros ventre et ont besoin de plus de nourriture que la plupart des chats. Surveillez leur poids, mais ne vous inquiétez pas pour leur poitrine arrondie qui est une caractéristique parfaitement saine de cette race. Consultez votre vétérinaire pour savoir quand, quelle nourriture et à quelle fréquence nourrir votre Sphynx.

Le Sphynx est-il un chat hypoallergénique ?

Le Sphynx est un chat sans poils et a la réputation d’être un chat hypoallergénique. Avant de répondre à la question, nous allons voir pourquoi les chats déclenchent des réactions allergiques chez certaines personnes.

L’allergie des chats provoque une irritation des muqueuses et ce phénomène est souvent associé aux poils de l’animal. En réalité, l’allergie n’est pas provoquée par le poil, mais par la salive. En effet, en se léchant le chat dépose sur tout son corps les protéines FEL D1 et FEL D4. Toutes les races de chats sécrètent ces deux protéines, en plus ou moins grandes quantités. Toutefois, les races de chats n’ont pas le même potentiel allergisant.

Il existe deux types de chats hypoallergéniques : le premier type sont les chats qui sécrètent peu de FEL D1 et FEL D4 et le second se compose des chats qui perdent très peu de poils

Un des chats le plus hypoallergénique au monde est le Sibérien qui possède une abondante fourrure, mais sécrète peu de protéines.

Le Sphynx fait partie des chats qui perdent très peu de poils et par conséquent appartient bien évidemment au deuxième type de chat hypoallergénique.

Les protéines FEL D1 et FEL D4 sont également retrouvées dans les urines des chats. Les personnes allergiques doivent ainsi veiller à garder la litière de leur animal de compagnie parfaitement propre, même si celui-ci est un chat hypoallergénique.

La stérilisation réduit la production de protéines FEL D1 et FEL D4 chez le chat. Si vous êtes allergique, il est donc particulièrement recommandé de stériliser votre félin.

Aucune race de chats est complètement hypoallergénique. Si vous êtes très sensible, seul un traitement adapté ou une désensibilisation pourront vous aider à mieux cohabiter avec votre animal de compagnie préféré !

Le saviez-vous ?

Le Sphynx le plus célèbre de l’histoire récente de la culture pop est peut-être un chat nommé Ted Nudegent, qui jouait le rôle de M. Bigglesworth dans le film à succès Austin Powers.

Les traits chouchoutés du Sphynx ne sont pas propres à la race. Tous les chats ont des rides, mais on ne les voit pas sous toute cette fourrure !

Retour haut de page