Mieux comprendre les miaulements de son chat

Chat qui miaule

Le miaulement du chat est sa façon de communiquer avec son entourage. Les chats ne miaulent jamais sans raison, cela peut être pour dire bonjour, exprimer leurs besoins et nous dire quand quelque chose ne va pas. Le miaulement est une vocalisation intéressante dans la mesure où les chats adultes ne miaulent pas entre eux, mais seulement en notre compagnie. Les chats domestiques, et selon les races, adoptent ce langage unique pour communiquer avec leurs maîtres. Alors pourquoi nos amis félins sont-ils si bavards avec nous ? Découvrez maintenant nos conseils pour mieux comprendre votre animal, répondre à la question pourquoi mon chat miaule, connaître les types de miaulements et enfin les solutions à mettre en place pour calmer les miaulements excessifs.

Pourquoi les chats miaulent-ils ?

Miauler en direction des humains est un comportement partiellement acquis. Nos animaux fétiches miaulent lorsqu’ils sont chatons pour attirer l’attention de leur mère lorsqu’ils sont blessés, qu’ils ont froid ou qu’elle s’assoit accidentellement sur eux. Si les chats domestiques conservent ce comportement à l’âge adulte, les chats sauvages l’abandonnent la plupart du temps. Les chats sauvages sont beaucoup plus susceptibles de grogner ou de siffler que les chats domestiques. Lorsque les chats sauvages miaulent, ils le font sans distinction, que ce soit à l’égard d’un humain ou d’un chien. Nos animaux domestiques miaulent beaucoup plus souvent, et uniquement à l’intention des humains, ce qui suggère qu’ils développent le miaulement comme un langage spécifique pour leurs maîtres. En d’autres termes, votre chat miaule parce qu’il a appris très tôt que cela attirait votre attention. La communication vocale devient un outil pour vous inciter à faire ce qu’il veut.

De nombreux chats développent même un répertoire de miaulements pour exprimer différents besoins et sentiments ou susciter différentes réponses. Par exemple, votre chat peut faire un trille pour vous saluer, couiner pour vous demander amicalement de sortir ou réclamer des croquettes par un miaulement fort.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles le chat miaule :

Pour discuter.

Votre chat miaule pour vous saluer lorsque vous franchissez la porte d’entrée, lorsqu’il vous rencontre dans la maison et lorsque vous lui parlez.

Pour attirer l’attention.

Le chat aime le contact social avec les humains, et il peut s’avérer très bruyant dans sa demande d’attention. Le chat peut vouloir être caressé, jouer ou simplement échanger. Un chat laissé seul pendant de longues périodes est plus souvent susceptible de miauler pour attirer l’attention parce qu’il a juste envie de lutter contre l’ennui et passer du temps avec son maître.

Pour demander de la nourriture.

Un chat en bonne santé aime manger et peut être assez exigeant à l’heure du repas. Le plus souvent, la raison est qu’un chat peut apprendre à miauler dès que quelqu’un entre dans la cuisine pour avoir plus de croquettes. Selon son éducation, un chat peut également apprendre à miauler pour réclamer de la nourriture humaine. S’il a faim la nuit attention aux miaulements nocturnes !

Pour qu’on le laisse entrer ou sortir.

Le miaulement est le principal moyen pour le chat de vous faire savoir ce qu’il veut. S’il veut sortir, il apprendra probablement à miauler à la porte de la maison. De même, s’il est à l’extérieur et qu’il veut entrer, il miaulera pour que vous le laissiez rentrer.

Si vous essayez de faire passer un chat d’une vie de jardin à une vie exclusivement à l’intérieur, vous risquez d’assister à une période de miaulements incessants aux portes et aux fenêtres. Il s’agit d’un changement difficile pour un chat, et il faudra très probablement des semaines, voire des mois, pour qu’il cesse de miauler.

Pour trouver un compagnon.

Un chat non stérilisé est plus susceptible de miauler. Une chatte va japper pour annoncer sa réceptivité aux mâles et les mâles jappent pour accéder à la femelle.

Les différents types de miaulements

1) Les sons aigus et rapides

La signification d’un miaulement aigu et bref correspond souvent à une envie, pour votre chaton, de partager son bonheur. Il aime s’exprimer et vous dis simplement bonjour en vous croisant dans la maison ou en vous accueillant à la porte d’entrée. Certains félins vont aussi exprimer les mêmes besoins avec des comportements différents : un ronronnement ou un trille. S’il miaule de cette façon, il vous demande de jouer ou de passer un peu plus de temps avec lui. Alors n’attendez plus pour le rendre heureux, prenez son jouet préféré, c’est le moment de tenir compagnie à votre petit animal.

2) Les sons aigus et prolongés

C’est un type de miaulement qui peut être associé à des besoins non satisfaits. Votre chat va miauler, car il n’est pas entièrement comblé. Vous devez essayer de trouver les raisons de son miaulement et comprendre ce qu’il cherche à obtenir. Est-ce qu’il veut sortir ? Plus de croquettes ? Une litière toute propre ? S’il s’agit donc d’un miaulement aigu et plus long, il faut se rendre disponible pour son chat.

3) Les sons graves 

Quand votre chat émet un son grave, il faut faire attention, car cela peut soulever un problème de santé. Votre chat vous communique à sa manière que quelque chose ne va pas. Cela peut être un excès de stress, de peur ou une douleur. Si a cela vient s’ajouter des gémissements ou des crachats, il est en colère et son caractère agressif peut ressortir. 

Pour le stress un diffuseur de phéromones est conseillé pour aider au mieux votre animal, l’apaiser, l’aider à résoudre les signes de stress et à assurer son bien-être et sa sérénité en toutes circonstances.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire lorsqu’il a un état différent de son habitude afin de s’assurer qu’il soit en bonne santé.

Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?

Quand le miaulement devient-il excessif ? C’est une question difficile à trancher, car il s’agit vraiment d’une question personnelle. Tous les chats vont miauler dans une certaine mesure – c’est un comportement de langage normal. Mais certains chats miaulent plus que ne le souhaitent leurs maîtres et surtout la nuit. N’oubliez pas que certaines races de chats, notamment le siamois, sont sujettes à des miaulements particulièrement excessifs.

Un chat qui miaule beaucoup doit faire l’objet d’un examen approfondi par un vétérinaire pour s’assurer qu’un problème médical n’est pas à l’origine de sa détresse. De nombreuses maladies peuvent provoquer chez les chats une faim, une soif, une agitation ou une irritabilité inhabituelle, qui sont toutes susceptibles de provoquer des miaulements.

Nous allons vous partager des conseils pour mieux comprendre votre chat.

Les meilleures solutions face à un chat qui miaule tout le temps

Avant d’essayer de calmer les vocalises excessives de votre chat, vous devez en déterminer la cause. Examinez les circonstances entourant ses miaulements et notez ce qui semble l’inciter à s’arrêter. Il peut être utile de tenir un journal afin de repérer les moments où il devient particulièrement bruyant. Une fois que vous les avez identifiés, suivez les conseils pour aider votre chat à être moins bruyant et contrôler son miaulement.

Votre chat est-il en bonne santé ?

La santé avant tout ! De nombreuses maladies peuvent amener un chat à ressentir la faim, la soif, du stress ou la douleur, ce qui peut entraîner des miaulements excessifs. Il est donc essentiel de connaître l’état de santé de votre chat et de prêter attention à son miaulement. Quand il miaule en émettant un son grave, assurez-vous d’en comprendre la signification et prêter attention au changement de comportement :

  • votre chat mange moins
  • il passe beaucoup plus de temps à faire sa toilette
  • son hygiène se dégrade (malpropreté, environnement sale, urine et excrément à l’extérieur de sa litière)
  • il devient plus agressif (crachats)
  • il se cache, s’isole (peur ou anxiété)

Si vous pensez que quelque chose est inhabituel et observez un de ces changements, un examen approfondi chez votre vétérinaire pourra déterminer la cause et vous rassurer sur son état de santé. 

Tous les besoins de votre chat sont comblés ?

Très souvent votre chat miaule tout le temps parce qu’il demande quelque chose et que ses besoins ne sont pas satisfaits. Pour calmer votre petit chat favori, vous devez mener l’enquête et trouver ce qu’il veut.

Nourriture

La raison pour laquelle un chat miaule est souvent parce qu’il a faim. Assurez-vous qu’il n’est pas en manque de croquettes. Prenez en compte que certains chats sont difficiles dans leur choix de nourriture. Il est alors recommandé de réaliser plusieurs essais pour trouver son alimentation favorite (en respectant une transition sur plusieurs jours).

Un félin aime manger plusieurs fois par jour, il est donc recommandé de remplir sa gamelle en une fois pour qu’ils puissent se nourrir en petites portions. Pour plus de tranquillité, vous pouvez aussi investir dans un distributeur de croquettes et répondre aux besoins de nos animaux favoris.

Eau fraîche

Un chat demande aussi à avoir une eau bien fraîche. Il est important de changer son eau régulièrement (au moins une fois par jour). En été, vous pouvez aussi y ajouter quelques glaçons pour diminuer la température. Une eau stagnante est peu attractive pour votre petit chat. Une solution est de lui offrir une fontaine à eau pour favoriser son hydratation et garder la fraîcheur durant toute la journée.

=> Découvrez notre comparatif des meilleures fontaines à eau pour chat

Litière

Le chat est un animal très propre. S’il est en bonne santé, il fait sa toilette régulièrement, plusieurs fois par jour et aime avoir un environnement propre. Nettoyer sa litière tous les jours est essentiel pour contribuer à son bonheur. Si le fait de retirer ses excréments et son urine de manière journalière alors vous pouvez vous tourner vers une litière autonettoyante. Votre chat vous sera reconnaissant d’avoir un endroit parfaitement propre !

Jeux

Si vous en avez la possibilité, autorisez votre chat à prendre l’air et à se promener dans votre jardin. Il est tout aussi important de l’entretenir physiquement en lui faisant de l’exercice et en utilisant son jouet favori. Si vous avez peur qu’il s’échappe pendant votre excursion, un harnais pour chat vous sera très utile. Attention, il faut habituer auparavant votre chaton ou chat à le porter.

Toujours de l’amour, de l’amour et de l’amour !

La raison pour laquelle un chat miaule est tout simplement qu’il veut attirer votre attention. Une solution simple est de juste partager des moments en sa compagnie : des caresses, des jeux, des câlins…

Une meilleure éducation

Si après avoir répondu a tous ses besoins, votre chat émet toujours autant de sons du matin au soir, c’est qu’il a pris de mauvaises habitudes. Alors comment faire pour atténuer ses miaulements et rééduquer votre chat ?

Si votre chat miaule pour vous dire bonjour, il est peu probable que vous puissiez faire grand-chose pour changer les choses : vous avez un chat particulièrement bruyant qui vous dit combien il est heureux de vous voir !

Si votre chat miaule pour attirer l’attention, apprenez-lui que vous ne lui prêterez attention que lorsqu’il sera silencieux. Laissez-le se fatiguer tout seul et résistez à l’envie de lui crier dessus, même en colère. Soyez patient et attendez un moment de silence pour lui accorder enfin l’attention dont il a besoin.

S’il continue à vous réveiller avec ses vocalises nocturnes, il va falloir être patient et l’ignorer. Pendant, la journée, continuez de récompenser les moments ou il est calme pour le rééduquer, en douceur, pour qu’il retrouve une meilleure attitude. Si vous êtes cohérent, il comprendra et s’adaptera pour mieux interagir avec vous.

Des produits existent aussi pour apaiser votre animal. Vous pouvez utiliser un diffuseur de phéromones pour aider à résoudre les principaux signes de stress chez votre chat et à assurer son bien-être et sa sérénité en toutes circonstances.

Si votre chat miaule pour avoir de la nourriture, arrêtez de le nourrir quand il pleure ! Nourrissez-le aux heures prescrites pour qu’il apprenne qu’il est inutile de demander de la nourriture à d’autres moments. Si cela ne fonctionne pas, achetez un distributeur de croquettes automatique que vous pouvez programmer pour qu’elle s’ouvre à des heures précises. Au moins, il y a plus de chances qu’il miaule vers le distributeur de croquettes que vers vous ! C’est particulièrement utile si votre chat vous réveille le matin pour être nourri – il cessera de vous embêter et regardera ses croquettes pour attendre la livraison.

Ce qu’il ne faut pas faire

Ne l’ignorez pas sans vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Même si vous ne voulez pas récompenser les miaulements, il arrive que nos animaux préférés miaulent pour de bonnes raisons. Votre chat ne peut pas faire ses besoins, il est coincé dans une pièce, le bol d’eau est vide. Examinez-le lorsqu’il miaule pour déterminer s’il s’agit d’un mauvais comportement que vous pouvez ignorer ou d’un problème qui doit être corrigé immédiatement.

Ne punissez pas un chat qui miaule, même la nuit. Frapper, crier et asperger notre animal d’eau est rarement efficace sur le long terme. Toutes ces actions feront que votre chat se méfiera de vous ou même vous détestera.

Ne cédez pas. Si votre chat a l’habitude d’obtenir ce qu’il veut en miaulant, il va miauler davantage, et plus fort, lorsque cela ne fonctionnera plus. En d’autres termes, la situation va probablement empirer avant de s’améliorer. Continuez à récompenser les comportements calmes et à ignorer les miaulements, et il finira par comprendre.

Conclusion

Un chat qui miaule excessivement la nuit n’est jamais agréable. Il est important d’identifier au mieux la cause. La première chose à faire est de s’assurer que votre chat est en bonne santé et que ses besoins sont comblés. Si cela est insuffisant, gardez votre calme et donnez- lui de meilleures habitudes. Des produits existent pour apaiser votre animal. Vous pouvez utiliser un diffuseur de phéromones le temps de parfaire son éducation et diminuer son stress.

Gardez en tête tout le bonheur que vous apporte cette petite boule de poil quand il vient se blottir contre vous ou quand son doux ronronnement vient bercer vos oreilles. 

Nous espérons que ces conseils vous ont aiguillé pour mieux comprendre les miaulements et assurer une meilleure communication avec votre chat d’amour.

Retour haut de page