Comment donner un médicament liquide à un chat ?

Donner un médicament liquide à son chat

Les chats peuvent se montrer difficiles à maîtriser lorsqu’il s’agit de prendre soins d’eux et notamment leur administrer un médicament. Que celui-ci soit sous forme de comprimé, de gélule, de pilule ou de gouttes, il est souvent compliqué de les forcer à avaler un produit pas très appétissant ! Certains chats sont même experts pour vous bluffer et recracher à l’abri des regards le médicament.

Dans cet article nous allons nous intéresser tout particulièrement aux médicaments liquides et vous donner nos conseils et méthodes pour s’assurer que votre chat reste en bonne santé.

Avec un peu de pratique, l’utilisation d’une seringue ou d’une pipette pour administrer un médicament à son animal de compagnie n’est pas si difficile. Si vous vous demandez comment donner un médicament liquide à un chat, vous n’êtes certainement pas le seul. L’idée d’enfoncer une pipette remplie de médicaments au fond de la bouche de votre chat n’est probablement pas une vision réjouissante sur la liste des choses à faire.

Il existe cependant des moyens de vous faciliter la vie, dont certains vous permettent d’éviter complètement la seringue. Mais si vous devez l’utiliser, des agents de préparation et d’aromatisation peuvent rendre le processus un peu plus savoureux pour votre chat. En effet, cette technique vous permettra de garder votre petit chat en pleine santé tout en évitant une expérience trop négative.

Suivez notre guide et nos méthodes et administrer correctement un traitement liquide à vos animaux n’aura plus de secret pour vous !

Comment donner à votre chat un médicament liquide dans une pipette ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chats peuvent se voir prescrire des médicaments liquides. Les analgésiques et les antibiotiques se présentent sous forme liquide, tout comme les médicaments pour les problèmes de thyroïde, les problèmes de foie et les maladies cardiaques. 

Lorsque votre chat se voit prescrire des médicaments, l’astuce est de demander à votre vétérinaire s’il existe une version avec un agent aromatisant pour permettre à votre animal de l’avaler plus facilement. Ceux-ci peuvent donner au médicament un goût de poisson ou de poulet, ce qui est bien mieux que le médicament lui-même. En fait, il est recommandé d’habituer votre chat à la pipette en lui donnant des doses de l’agent aromatisant sans médicaments. Ainsi, il ne sera peut-être pas si malheureux lorsque le médicament arrivera.

Chaque chat est différent, mais voici quelques astuces pour administrer en toute sécurité des médicaments liquides à votre chat à l’aide d’une seringue. 

Comme toujours, demandez à votre vétérinaire de vous donner ses conseils, car c’est lui qui vous connaît le mieux, vous et votre chat. Il pourrait même vous montrer comment procéder. 

1. Préparation du matériel

Il reste important de suivre attentivement les instructions du traitement que l’on retrouve sur l’emballage ou bien celles qui vont ont été transmises par votre vétérinaire.

Si un ustensile comme une pipette ou un compte-goutte est nécessaire pour l’administration alors remplissez-la avec la bonne dose de la solution médicamenteuse et l’arôme éventuel. Ensuite, placez la tout près du lieu ou vous voulez la donner à votre chat.

Localisez votre chat et assurez-vous qu’il ne puisse pas s’échapper facilement dans une autre pièce ou partir de la maison.

2. Préparation du chat

Vous devez faire de votre mieux pour vous assurer que votre chat se trouve dans un environnement confortable et familier. L’idéal est de trouver la bonne technique pour éviter que votre animal de compagnie bouge ou s’enfuit lors de l’administration du traitement.

Placez votre chat sur une surface où il sera à l’aise et ne glissera pas. Il peut s’agir de poser une serviette ou même de l’envelopper dans celle-ci, pour maintenir le chat en sécurité

Chaque chat est différent, mais certains essaieront de s’échapper, ce qui n’est absolument pas souhaitable lorsqu’une seringue ou un compte-goutte est à proximité de la gueule d’un chat. En effet, il n’est pas souhaitable que votre petit chat saute ou se blesse.

Si votre animal possède un tempérament calme, vous pouvez simplement le tenir contre votre ventre avec un seul bras. Dans le cas contraire, il est recommandé de serrer votre chat et de lui tenir les pattes avant pour éviter toute griffure.

Si vous avez un chat agité ou agressif, la technique est de l’envelopper dans une serviette afin de recouvrir tout son corps (excepté la tête). Ensuite, il suffit de serrer la serviette autour de son cou et vous serez protégé de ses griffes. Une fois votre chat bien dans la serviette, il sera beaucoup plus facile de le maintenir immobile et vous pourrez alors lui administrer son traitement.

Il est aussi possible de sauter les croquettes du matin, de lui administrer ses médicaments, puis de nourrir son animal de compagnie, de sorte qu’il y ait une récompense. 

3. Utilisation de la seringue ou du compte-goutte

Il est temps de passer à l’acte. Pour cela, un vétérinaire a réalisé une excellente vidéo que vous pouvez regarder ci-dessous (sous-titre en français) :

Les principes de base : faites face à votre chat, tenez sa tête avec votre main non dominante et saisissez la seringue avec votre main dominante. Ensuite, suivez les étapes suivantes : 

  • Balayez les moustaches en arrière et inclinez la tête du chat vers le haut
  • Introduisez la seringue par le côté de la bouche 
  • Positionnez l’embout de la seringue au-dessus de la langue et derrière les canines (éviter de lui mettre trop au fond de la gorge)
  • Injectez le médicament 
  • Passez la seringue sous le menton du chat pour vous assurer qu’il avale. 

Il se peut que le processus ne se déroule pas sans heurts lors des premiers essais, mais avec un peu de chance, il deviendra plus facile et plus rapide à mesure que vous et votre chat vous entraînez. 

4. Les félicitations

Une fois le médicament administré, il est indispensable de récompenser et de féliciter votre animal de compagnie. La grande majorité des chats vont avoir tendance à s’enfuir une fois libéré de la serviette et des bras de leur maître. Prenez le temps de lui parler calmement et doucement tout en le caressant. Ensuite, vous pouvez le récompenser en lui donnant de la nourriture ou des friandises. Ceci va rendre l’évènement moins désagréable, l’associer à une note positive et potentiellement faciliter la future administration de la solution médicamenteuse.

5. Nos conseils

  • Vérifiez le matériel avant utilisation pour être totalement prêt le moment venu. Assurez-vous que la seringue fonctionne correctement et qu’elle ne se coince pas avec un test au préalable, en la remplissant d’eau et en la vidant à plusieurs reprises
  • Afin de diminuer le risque d’être mordu par votre animal, évitez de mettre vos doigts entre ses dents
  • Administrez le médicament liquide lentement. En effet, si vous expulsez rapidement le liquide dans la bouche de votre animal en exerçant une pression trop forte, votre chat risque d’inhaler la solution médicamenteuse. 
  • Il est important de respecter les doses du traitement alors ne donnez jamais à votre chat une quantité de médicaments supérieure à la dose prescrite par le vétérinaire.
  • Même s’il est tout à fait possible de donner un médicament liquide à son chat sans l’aide d’une autre personne, n’hésitez pas à faire appel à un ami ou un membre de la famille pour vous faciliter la tâche. En effet, avec l’aide d’un assistant, l’opération sera beaucoup plus simple pour maintenir son chat immobile (surtout s’il est agressif)
  • Récompensez immédiatement votre petit chat après l’opération, en lui préparant, au préalable, la nourriture qu’il aime particulièrement (de la pâtée ou des friandises) et une gamelle d’eau bien fraîche.

Comment dissimuler le médicament liquide d’un chat dans de la nourriture humide ?

Il existe une première alternative à la seringue : mettre le médicament dans de la nourriture humide pour chat. Cela peut fonctionner pour de petites doses, surtout si elles sont aromatisées. Il suffit de préparer une petite quantité de nourriture, puis d’ajouter le médicament liquide par-dessus. Miam !

L’inconvénient potentiel est que votre chat risque de ne pas consommer tout le médicament contenu dans le plat, ce qui peut expliquer pourquoi vous devez opter pour la méthode de la seringue.

Conseils pour administrer un médicament à un chat qui refuse de prendre un médicament liquide

Un conseil simple : voyez s’il existe un autre moyen d’administrer les médicaments à votre chat, qu’il s’agisse d’une pilule (vous pouvez peut-être utiliser un comprimé), d’une injection ou d’une méthode transdermique, c’est-à-dire que le médicament est appliqué sur la peau de votre chat. Il se peut que votre chat tolère mieux l’une de ces méthodes que la seringue.

Comme toujours, parlez-en à votre vétérinaire. C’est lui qui vous connaît le mieux, vous et votre chat, et qui peut déterminer la meilleure façon de s’assurer qu’il reçoit le médicament dont il a besoin.

Pour conclure

Il existe différentes astuces pour faire avaler un médicament liquide à son félin et ainsi vous faciliter la vie et la sienne. En effet, ce n’est pas toujours simple et évident de leur donner un traitement de peur de blesser son petit compagnon, de mal positionner la pipette dans la gueule du chat (sous la langue, trop au fond de la gorge, trop près des mâchoires…). De plus, nos animaux préférés ont parfois tendance à s’agiter.

Alors prenez le temps de regarder les vidéos et de lire nos méthodes.

Et surtout, une fois le traitement avalé, félicitez votre chat avec des mots, des caresses pour lui donner une bonne impression et faciliter la prochaine prise de médicament. N’hésitez pas à donner des friandises comme récompense et aussi de l’eau bien fraîche. Prendre soin et garantir une bonne santé à nos animaux préférés est essentiel. 

Pour toute question ou doute il est primordial de se rapprocher de votre vétérinaire qui pourra vous aiguiller et donner les meilleurs conseils.

Retour haut de page