Le Devon Rex : un chat atypique très attachant

Devon Rex race de chat

Ces chats aux grands yeux adorent jouer, grimper et faire le pitre. Le Devon Rex est un chat qui s’adapte facilement et il s’associe parfaitement à un maître actif qui a beaucoup de temps et d’attention à lui accorder ainsi qu’à une vie en appartement. Ces félins très sociaux adorent les gens et aiment se faire des amis.

Le Devon Rex est une race relativement peu commune, apparue dans les années 1950, ce chat a fait depuis beaucoup d’amoureux de la race Devon Rex.

Fiche d’identité

Espérance de vie : 12 à 15 ans

Poil : très court, fin et bouclé (poils qui tombent peu : très peu allergène)

Taille : moyenne (25 à 30 cm)

Poids : 3 à 5 kg

Robe : toutes couleurs

Traits de caractère : câlin et joueur

Origine : Grande-Bretagne

Prix moyen en élevage : 800 – 2 600 €

Histoire

Cette race unique a vu le jour dans les années 1950, lorsqu’un chaton au pelage bouclé est né à Buckfastleigh, une ville du Devonshire, en Angleterre. Le père de ce chaton était un simple chat sauvage local au pelage ondulé. Il croisa le chemin d’une chatte dont la maitresse était une femme nommée Beryl Cox, une militante de la protection animale. De ce croisement, le petit chaton aux poils frisés naquit et Beryl Cox décida de l’appeler Kirlee.

Parce qu’elle était au courant des efforts déployés par les éleveurs pour préserver le gène du chat Cornish Rex au pelage frisé, Beryl Cox décida de céder Kirbee pour aider à préserver la race. Au cours de ce processus, les éleveurs ont découvert que Kirlee possédait en fait un gène de poil ondulé différent de celui du Cornish Rex – et le Devon Rex a été découvert.

Après cette découverte, les éleveurs ont commencé à travailler pour préserver le Devon Rex, et la race a été introduite aux États-Unis à la fin des années 1960. La généalogie de tous les chats Devon Rex actuels peut être retracée jusqu’à Kirlee, qui est morte dans les années 70.

Kirlee a donné naissance à la race Devon Rex qui fut reconnue en Grande-Bretagne en 1967 et à l’internationale par la Fédération Internationale Féline en 1968.

Apparence

Le Devon Rex a une apparence elfique, presque extraterrestre. C’est un chat de taille moyenne (environ 30 cm), avec un poids entre 3 et 5 kg. Ses grandes oreilles, ses grands yeux, ses pommettes hautes, son long cou et son corps svelte sont quelques-uns des traits les plus c aractéristiques de la race, et son pelage ondulé, bien sûr.

Tête

Le Devon Rex a une tête en forme conique et plus petite que le reste de son corps. De face, sa tête montre trois arcs convexes formés par le lobe des oreilles, les pommettes et le museau. Les pommettes du Devon Rex sont saillantes, bien marquées et situées assez haut sur sa tête. De profil, son crâne plat se prolonge par un front bombé suivi d’un stop net au niveau du nez. Cette cassure est placée entre les yeux.

Son museau court et bien développé présente un pinch important. Les pâtons sont proéminents. Le menton de ce chat est fort, bien développé et l’occlusion des mâchoires correcte.

Les yeux du Devon Rex sont grands, ovales et bien ouverts. Toutes les couleurs des yeux sont acceptées (excepté la couleur ambre), en accord avec la robe.

Ses grandes oreilles sont implantées très bas. De plus, elles sont très larges à la base de manière que le lobe de l’oreille forme un décroché. Arrondies à leur extrémité, les oreilles sont recouvertes d’une fine fourrure avec ou sans plumets (« lynx tips »).

Corps

Proche du British Shorthair, le Devon Rex possède un corps de type semi-cobby (gracieux, ferme et musclé). La poitrine est large et ouverte et l’encolure fine dégage bien la tête de ses épaules.

Le Devon Rex a des hautes et longues pattes ayant une ossature fine. Ses pieds sont ovales et petits. Selon le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) une queue courte est une faute en exposition. De même, pour une queue sans poils ou avec une fourrure broussailleuse. 

Robe et texture

Ce félin a un pelage fin, dense et ondulé. Sa fourrure courte est principalement composée de sous-poils avec une frisure dense et désordonnée. Le Devon Rex a très peu de poils de garde fins.

Leur pelage est particulièrement court et moins dense près de la gorge, de l’abdomen, de la poitrine et à l’intérieur des pattes. Au contraire, les parties supérieures du corps sont plus fournies (tête, dos, queue et oreilles). 

Leur pelage existe dans presque toutes les couleurs disponibles, y compris le noir, le bleu vert, le chocolat, la cannelle, le lilas et le blanc. Les chats Devon Rex peuvent également avoir des motifs écaille de tortue. La fourrure qui recouvre le crâne et le cou est souvent si courte qu’elle ne peut pas être ondulée. 

D’après le LOOF, avoir des parties du corps dénudées est considéré comme une faute chez les chatons Devon Rex et une faute grave (voir éliminatoire) chez l’adulte. Les moustaches, assez rares, sont courtes et frisées. 

Cette race n’est pas techniquement hypoallergénique, mais son pelage ondulé a tendance à moins déclencher d’allergies. Cela ne veut pas dire que le Devon Rex ne perd pas ses poils – il le fait, mais son poil ondulé aide à réduire la quantité de poils perdus.

Le Devon Rex est souvent comparé au Cornish Rex, et ils ont une apparence similaire, bien que les poils bouclés qu’ils ont en commun soient causés par des gènes différents. Le Cornish Rex a également tendance à avoir un pelage un peu plus long.

Traits de caractère et comportement

Le Devon Rex est un chat intelligent, espiègle et joueur. Ces animaux de compagnie très sociables sont parfaits avec les enfants et adorent être en compagnie d’autres espèces animales comme le chien et d’autres humains. Ils ne sont pas agressifs et préfèrent s’éloigner plutôt que de s’engager avec des compagnons de jeu turbulents. Faire des câlins et s’amuser avec son maître est l’activité préférée du Devon Rex.

Le Devon Rex, très actif, a un caractère clownesque et adore divertir son maître, parfois au point d’être exigeant : cette race n’a pas peur de faire ce qu’il faut pour attirer votre attention. Ce chat garde son caractère joueur jusqu’à un âge adulte, conservant une énergie de chaton jusque dans ses vieux jours.

Bien que son caractère puisse être un peu exigeant, le Devon Rex n’est pas un chat particulièrement bruyant. Il n’est cependant pas totalement silencieux et émettra un petit miaulement ici et là pour communiquer avec vous.

Ce chat aime grimper et utilisera son cinquième orteil pour tenir des objets et l’aider à escalader des meubles et des arbres à chats.

Le Devon Rex se comporte parfois comme un vrai chien en rapportant ses jouets, en suivant son maître un peu partout et en remuant la queue quand il est heureux.

Si vous décidez d’adopter un Devon Rex, vous êtes assuré de ne jamais vous ennuyer à la maison.

Santé

Les chats Devon Rex ont une espérance de vie de 12 à 15 ans et est généralement un animal de compagnie en bonne santé.

Avant de donner plus de détails sur son état de santé, il faut savoir que le gène responsable du pelage frisé est récessif. Cela signifie qu’il ne se transmet que si les deux parents portent ce gène. Le développement et le maintien de la race a donc nécessité de nombreux croisements qui ont conduit à une importante consanguinité favorisant l’apparition de maladies génétiques chez le Devon Rex. En effet, cela se renforce par le fait qu’un seul chat est responsable de l’origine de la race Devon Rex, Kirlee.

Les éleveurs ont travaillé pour augmenter la diversité génétique de la race et ainsi diminuer l’apparition de ces maladies. 

Les maladies les plus courantes chez cette race de chat sont la myopathie héréditaire (affection musculaire), la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), la luxation des articulations, la myasthénie et la calvitie héréditaire.

Certaines maladies sont détectables alors si vous voulez adopter un chaton Devon Rex, rapprochez-vous de votre éleveur et vérifiez son carnet de santé.

La myasthénie est une maladie auto-immune qui touche la jonction neuromusculaire et se manifeste par un défaut de transmission entre le nerf et le muscle. La myasthénie est visible chez les chatons dès l’âge de sept semaines.

Les symptômes associés à cette maladie sont une grande fatigue, une démarche raide et saccadée et une tête dirigée vers la poitrine du chat. Cette maladie dégénérative conduit inéluctablement à la mort du chat dans un délai rapide (quelques mois à quelques années). 

Par le passé, les éleveurs ont fait un grand travail de sélection pour écarter les Devon Rex porteurs de la maladie de toute reproduction. Mais dans les années 2010, la maladie a repris du terrain ce qui a accéléré la recherche sur la myasthénie. Un partenariat entre chercheurs, vétérinaires, éleveurs et le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) a permis la création d’un test génétique pour identifier facilement les chats porteurs de la maladie. Il est donc possible d’éviter la reproduction pour les porteurs sains et de faire reculer la maladie.

Élevage

Croisements

Le GCCF (Governing Council of the Cat Fancy), encourage les croisements avec d’autres races de chats mais seulement quelques unes sont autorisées : l’Asian, l’Abyssin, le Burmese européen, le British Shorthair et le Korat.

Selon la fédération féline, d’autres croisements sont autorisés comme avec l’American Shorthair, l’European Shorthair, le Siamois ou bien le Sphynx.

Au quotidien

Le Devon Rex a besoin d’un foyer qui lui offre beaucoup d’attention et potentiellement d’autres compagnons de jeu (chat ou chien). Ces chatons aiment initier le jeu en montrant leurs jouets préférés avec leurs pattes ou en apportant des jouets à leurs maîtres. Offrez-leur beaucoup de jouets, la possibilité de grimper sur un arbre à chat, beaucoup d’interaction humaine et de l’amour.

Ces animaux de compagnie enjoués s’accommodent très bien d’enfants, d’autres animaux de compagnie et d’invités fréquents avec lesquels ils peuvent socialiser. Parce qu’ils ont tellement besoin d’attention, ils ne se sentent pas bien s’ils sont laissés seuls très souvent. Les familles occupées ou les propriétaires qui s’absentent fréquemment de la maison laisseront leur Devon Rex se sentir seul. Si vous devez être souvent sur la route, le Devon Rex est un bon voyageur qui préfère de loin faire la route avec vous plutôt que d’attendre à la maison.

En raison de leur pelage court, le félin Devon Rex peut être sensible au soleil. Gardez un œil sur votre chat pour vous assurer qu’il reste à l’intérieur et minimise le risque de coup de soleil.

Prendre soin de son chat

Prendre soin d’un Devon Rex est assez simple. Cette race de chat nécessite un peu plus de soins que certaines races de chats, mais rien d’extraordinaire en termes de toilettage. Attention, leur poil court peut facilement devenir gras, votre animal Devon Rex aura donc besoin d’un peu plus d’entretien pour garder ses caractéristiques (poil frisé, belle robe fine et douce). Vous devrez également lui couper les griffes et lui nettoyer ses grandes oreilles régulièrement.

Le Devon Rex est une race de chat très intelligente, facile à dresser à la litière, qui joue à la balle et qui est capable d’apprendre des tours difficiles. Mais attention, leur caractère intelligent signifie que ces félins têtus peuvent être difficiles à motiver. Les éloges, le jeu et les collations sont de bons outils à utiliser.

De ce fait, votre chat Devon Rex devrait être assez facile à socialiser. Veillez à faire des présentations dès que vous ramenez votre chat à la maison pour l’aider à s’adapter.

Concernant la nourriture, il est essentiel de garder votre chat en excellente santé physique et mentale. Le plus simple est d’avoir une alimentation variée entre nourriture sèche (croquette) et nourriture humide (pâtée).

Cette race de chat n’est pas sujette à l’obésité, il reste important de lui donner de la nourriture de haute qualité pour assurer le bien-être de votre Devon Rex et le garder en bonne santé. Aucun régime spécial n’est généralement nécessaire, consultez votre vétérinaire pour connaître la quantité et la fréquence des repas à donner à votre animal de compagnie.

Le Devon Rex est une des races de chats particulièrement actives. Son métabolisme rapide nécessite d’avoir une alimentation lui fournissant correctement ses besoins quotidiens.

Pour aider votre Devon Rex à rester actif, offrez-lui de nombreuses occasions de jouer et soyez prêt à vous amuser avec sa personnalité loufoque et amusante. Les jouets et les arbres à chats sont d’excellents moyens de répondre aux besoins d’exercice de votre chat.

Le saviez-vous ?

  • En moyenne, un chatte adulte à une portée d’une taille de 3 chatons
  • Le LOOF enregistre, en France, en moyenne 150 Devon Rex par an
  • Certains chats Devon Rex ont des touffes de poils à l’intérieur de leurs oreilles qui font penser à des cache-oreilles.
  • Deux chats, Devon Rex, nommés à juste titre Devon et Rex, apparaissent dans le remake de La Belle et le Clochard, réalisé par Disney en 2019.
  • Plusieurs célébrités ont déclaré leur amour pour le Devon Rex, notamment Dita Von Teese, qui a malheureusement perdu son Devon Rex du nom d’Aleister von Teese (17 ans) en juin 2020. Le musicien Marilyn Manson, dont le Devon Rex du nom de Lily White est apparu dans plusieurs œuvres créatives de Manson avant sa mort (2016), notamment une peinture intitulée Lily White et plusieurs courts métrages. Manson et Von Teese ont eu une relation amoureuse pendant des années et se sont disputés la garde de leurs animaux à la fin de leur relation. Von Teese obtient la garde d’Aleister tandis que Manson est récompensé pour la garde de Lily White.
Retour haut de page