Tout savoir sur l’âge de votre chat

Chat âge

Selon les cultures et les mythes, le chat aurait sept ou neuf vies. Tâchons déjà d’en savoir plus sur la vie actuelle de votre chat. Qui ne sait jamais poser les questions suivantes : “quel est le véritable âge de mon chat ?”, “combien de temps vit un chat ?” ou encore “Si mon chat était un humain, quel âge aurait-il ?”.

Suivez notre guide et nos conseils pour en apprendre davantage sur l’âge des chats et comment identifier les différentes grandes étapes de sa vie. L’âge des chats n’aura plus de secret pour vous !

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ? 

D’après le Guinness World Records, le chat le plus âgé de tous les temps est Creme Puff qui est né le 3 août 1967 et a vécu jusqu’au 6 août 2005 – ce qui fait 38 ans et 3 jours

Hors record et si vous prenez soin comme il se doit de votre animal de compagnie un chat domestique a une espérance de vie moyenne de 12 à 14 ans. Cela varie en fonction de la race du chat, de son alimentation, du sexe et de son état de santé.

Une différence d’espérance de vie est observée en fonction de l’environnement du chat :

  • un chat de gouttière a une espérance de vie de 5 ans maximum
  • un chat domestique en appartement a une espérance de vie en moyenne de 15 ans et elle peut aller jusqu’à 20 ans
  • un chat domestique ayant un accès à l’extérieur a une vie plus courte avec en moyenne 10 ans.

Les premières années d’un chaton sont cruciales avec un taux de mortalité élevé. En effet, les chatons sont généralement curieux et aventuriers ce qui va engendrer un risque d’accident plus important (accident avec une voiture, se perdre et s’isoler…). Ceci permet, entre autres, d’expliquer une longévité plus élevée chez un chat en appartement.

En 1982, la durée de vie moyenne d’un chat était de 6,2 ans. De nos jours, il est de plus en plus fréquent d’avoir des chats avec une espérance de vie élevée. Plus de 20 % des chats dépassent les 15 ans avec notamment les progrès de la médecine vétérinaire. Comme pour les humains, l’espérance de vie de nos animaux préférés s’allonge et voir un vétérinaire s’occuper d’un chat âgé de plus de 15 ans n’est plus exceptionnel. Plusieurs cliniques se sont spécialisées avec un service dédié aux soins des chats âgés et la présence de vétérinaire en gériatrie.

Les facteurs influençant la durée de vie d’un chat

La race 

Tous les chats ne sont pas égaux et la race est un facteur ayant un impact important sur la durée de vie d’un chat. En effet, certaines races vont être plus enclin à contracter des maladies et voir leur espérance de vie diminuer fortement. D’autres races de chats ont un caractère plus nerveux et peuvent être plus sensibles au stress et la longévité sera donc plus faible.

L’Abyssin (10,0 ans) et le Ragdoll (10,1 ans) ont une durée de vie plus courte que la moyenne contrairement à d’autres races de chat comme le Persan (14,2), le Sacré de Birmanie (16,1 ans), le Siamois (14,1 ans) et le Burmese (14,3 ans). Les chats croisés verront leur espérance de vie augmenter en étant plus résistant et robuste grâce à la diversification des gènes.

Le sexe

Comme pour les humains, la femelle a une longévité plus longue que le chat mâle. La chatte voit son espérance de vie s’allonger de deux ans par rapport au mâle. Ceci peut s’expliquer par un tempérament moins bagarreur et nerveux de la chatte. En absence de stérilisation, les mâles vont prendre plus de risque pour séduire les femelles et vont sortir les griffes plus facilement. Les accidents et maladies seront donc plus fréquents chez le chat que chez la chatte.

Si vous avez stérilisé votre chat, cette différence de longévité s’atténue et le sexe de votre chat n’aura plus d’impact sur la longévité. 

L’alimentation 

Pour avoir un chat en meilleure santé et prolonger son espérance de vie, une bonne alimentation est essentielle. Un chat obèse ou en surpoids a plus de risques de développer des maladies, des complications cardiaques ou bien des troubles digestifs, articulaires ou urinaires. 

Nos conseils pour assurer le bonheur de votre chat et le garder en bonne santé sont de lui donner une alimentation de qualité et de lui faire de l’exercice pour éviter le surpoids. En fonction de son état de santé, il est crucial d’adapter son alimentation (après consultation avec un vétérinaire) pour l’aider à atteindre ses apports énergétiques et compenser les carences.

La stérilisation : facteur déterminant sur la longévité du chat

Comme expliqué auparavant, si votre chat domestique est stérilisé le sexe n’est plus un facteur impactant sur la durée de vie. Par contre, la stérilisation en elle-même influe positivement sur l’espérance de vie. Un animal de compagnie stérilisé voit sa longévité augmenter de 4 ans (15 ans) par rapport à un chat non stérilisé (11 ans).

La stérilisation va réduire fortement le risque d’apparition de maladies graves comme les tumeurs mammaires (↘90%), si elle est faite au bon moment (entre 4 et 6 mois). Un chat non stérilisé va arpenter un territoire plus grand ce qui augmente le risque d’accidents, de bagarres ou de maltraitance.

L’augmentation de l’espérance de vie n’est pas le seul bienfait de la stérilisation. Une chatte ou un chat stérilisé possède un caractère plus calme et plus détendu ce qui permet de faciliter l’adaptation du chat pour une vie d’intérieur ou dans une maison.

Si toutefois vous décidez de ne pas stériliser votre chat. Notre conseil est de lui aménager un espace clôturé dans le jardin ou à l’extérieur pour lui faire de l’exercice et éviter de potentielles fuites.

Calculer l’âge de son chat en années humaines

Il existe plusieurs méthodes permettant aux propriétaires de chats de convertir l’âge de leur animal, et le processus suivant utilise les moyennes. En d’autres termes, le développement change d’un chat à l’autre. Certains chats de race, comme le Maine Coon, mûrissent beaucoup plus lentement que d’autres et n’atteignent pas leur plein développement avant trois ou quatre ans. Comme les humains, les chats vieillissent en fonction de la génétique, du régime alimentaire, de l’exercice, de leur état de santé et des soins vétérinaires. Par exemple, un chaton peut être âgé de six ou sept semaines, mais semble bien plus avancé physiquement qu’un bébé humain du même âge.

Malheureusement, il n’y a pas de corrélation entre l’âge du chien et l’âge du chat donc multiplier l’âge par sept n’est pas approprié pour le chat. La croissance d’un chat n’est pas linéaire, c’est-à-dire que votre chat vieillit rapidement durant les deux premières années puis cela se stabilise par la suite.

Pour se faire une idée de l’âge réel de votre chat bien-aimé en années humaines : comptez 15 années humaines pour la première année de vie de votre chat. Ensuite, ajoutez 9 ans pour la deuxième année. Par exemple, un chat de 2 ans aura environ 24 ans. Puis, ajoutez 4 années humaines pour chaque année successive de la vie de votre chat.

Comment calculer l’âge de son chat en âge humain ? Vous pouvez simplement consulter le tableau d’accompagnement et vérifier l’âge de votre chat. 

Âge du chatÂge humainÂge du chatÂge humain
1 mois6 mois9 ans52 ans
2 mois3 ans10 ans56 ans
4 mois7 ans11 ans60 ans
6 mois10 ans12 ans64 ans
1 an15 ans13 ans68 ans
1,5 an20 ans14 ans72 ans
2 ans24 ans15 ans76 ans
3 ans28 ans16 ans80 ans
4 ans32 ans17 ans84 ans
5 ans36 ans18 ans88 ans
6 ans40 ans19 ans94 ans
7 ans44 ans20 ans100 ans
8 ans48 ans21 ans110 ans

En ayant connaissance de son âge en équivalence humaine, il est plus simple d’adapter son alimentation ou bien ses soins en fonction de ses besoins.

Il est aussi marrant de savoir que notre chat est plus âgé que nous ! 

Que faire pour augmenter l’espérance de vie de votre chat ?

Lorsque vous calculez l’âge de votre chat en années humaines, il est important de reconnaître que divers facteurs peuvent affecter l’âge de votre chat par rapport à celui d’un humain. Il peut s’agir de variables telles que l’hérédité, le régime alimentaire, l’environnement et les soins physiques et médicaux. Bien qu’il soit probable que vous n’ayez aucun pouvoir sur l’hérédité, vous avez la possibilité de contrôler d’autres facteurs qui ont un effet sur le processus de vieillissement de votre chat. Par exemple, si vous avez un chat âgé, vous pouvez lui fournir des besoins particuliers en effectuant des visites plus régulières chez le vétérinaire, en lui brossant les poils et les dents de manière plus assidue et en lui donnant une alimentation appropriée.

Vous l’avez compris en fonction de son âge, le chat a des besoins différents. Les chats de tous âges doivent être surveillés de près en ce qui concerne leur développement, leur alimentation et leur santé. Suivez notre guide pour trouver la réponse à la question et trouver nos conseils pour améliorer le bonheur de votre chat en fonction de son âge. 

Etape de vie : châton (0 – 6 mois)

Si vous avez un chaton, vous pouvez prêter attention aux principales étapes de son développement au cours des huit premières semaines. La première semaine, vous devez savoir que votre chaton naît les yeux fermés et les oreilles repliées, et qu’il pèse entre 90 et 100 grammes. Vers le troisième jour, vous pouvez vous attendre à ce que le cordon ombilical se détache. Après sept jours, le poids devrait doubler. Au cours de la deuxième semaine, les yeux de votre chaton s’ouvrent et des dents de lait commencent à se former. Au cours de la troisième semaine, les oreilles deviennent pointues et quelques chatons commencent à explorer l’environnement. À la quatrième semaine, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils aient encore quelques dents et une meilleure audition. Entre la cinquième et la huitième semaine, vous pouvez vous attendre à ce que votre chaton ait une vision complète, qu’il essaie de manger des aliments solides et que la couleur de ses yeux et son activité changent.

Durant cette période, le chaton est dépendant de sa mère pour maintenir sa température corporelle et se nourrir. Le sevrage d’un chaton ne doit pas commencer avant et c’est pourquoi il est impératif d’adopter un chaton après ces 10-12 semaines pour assurer un bon état de santé et un bon équilibre psychique et émotionnel.

Après cette période, vous devez vous préparer à faire les premières vaccinations de votre chaton pour éviter l’apparition de maladie. 

Par la suite, une fois sa maturité sexuelle atteinte, votre animal de compagnie peut être stérilisé. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour préparer au mieux les préparatifs.

Etape de vie : junior (6 mois – 2 ans)

A partir de 6 mois, votre chaton commence à découvrir un peu plus la vie et s’émanciper – un vrai adolescent ! Votre chaton devient chat et il est maintenant fort, curieux et à atteint une maturité physique et émotionnelle.

Un chat junior aime explorer son environnement et tester les limites. Ceci entraîne une exposition plus importante à certaines maladies ou à d’autres problèmes s’ il sort à l’extérieur du jardin (lutte, chasse, griffures). 

Pour le garder en bonne santé, assurez-vous d’être à jour dans son carnet et dans ses rappels de vaccins.

Etape de vie : adulte (2 – 11 ans)

Votre chat devient un adulte et il est important de suivre attentivement sa croissance et son évolution pour répondre à ses besoins et augmenter son espérance de vie.

Une alimentation saine et équilibrée est la base pour lui fournir les apports énergétiques dont il a besoin. Même si cela est tentant, trop de friandises nuit à l’équilibre de votre félin. Un  chat en surpoids ou obèse est plus propice de contracter le diabète. Le risque d’apparition de maladie est plus élevé (troubles urinaires, troubles cardiaques, arthrose…). Choisissez des produits de qualité et adaptez son alimentation pour avoir un chat en bonne santé.

Comme pour nous humains, un chat doit faire de l’exercice pour être en forme. Cela est encore plus le cas si vous avez un chat d’intérieur qui ne pourra pas profiter pleinement d’un jardin. De nos jours, il existe des accessoires de qualité et adaptés aux besoins de votre chat. Un arbre à chat est essentiel pour lutter contre l’ennui et pour que votre chat puisse grimper et faire ses griffes en toute tranquillité à l’intérieur. 

Outre l’activité physique, stimuler mentalement son chat est important pour son développement. Il existe tout type de puzzle alimentaire pour que le chat utilise tout le potentiel de son intelligence.

Il est recommandé d’assurer un suivi annuel chez le vétérinaire pour s’assurer que tout se passe le mieux pour votre chat.

Etape de vie : sénior (11 – 14 ans)

A cet âge votre chat commence à se faire un peu plus vieux et aura des besoins spécifiques. Le seuil de sénescence a été dépassé et il faut être de plus en plus attentifs au comportement de votre chat pour assurer son bonheur.

Le seuil de sénescence est le seuil à partir duquel les signes de vieillissement commencent à apparaître (dégradation des fonctions cellulaires).

Physiquement votre animal de compagnie va commencer à changer. C’est à dire que son pelage va s’éclaircir avec l’apparition de poils blanc. Son activité physique va diminuer puisque votre chat va être moins actif et plus calme et donc passer plus de temps à se reposer. 

Attention à ne pas trop faire grimper votre chat car ses articulations sont plus fragiles à cet âge. Essayer d’aménager au mieux son environnement pour éviter qu’il ne fasse de trop grand bon pour atteindre son panier.

Avec le temps, votre chat sera plus calme et un mode de vie très mouvementé peut stresser votre animal de compagnie.

A ce stade de vie, il faut adapter l’alimentation de nos animaux en choisissant des aliments moins caloriques. Une alimentation pour chat sénior a aussi pour avantage de convenir à sa dentition avec des aliments qui se mastiquent plus facilement. 

Etape de vie : super sénior (> 15 ans)

Arrivé à cet âge, votre chat aura besoin de la plus grande attention. Dans ses vieux jours, votre chat a plus de risque de développer des maladies.

Des visites régulières chez votre vétérinaire sont à prévoir pour connaître son état de santé. 

Maintenant que vous savez tout sur l’âge des chats, vous pouvez mettre en pratique les bonnes attitudes à adopter pour maintenir votre animal de compagnie en bonne santé. Même si le record de Creme Puff est difficilement atteignable (38 ans), nous vous souhaitons que votre chat coule des jours heureux avec vous pendant encore très, très, (très) longtemps !

Retour haut de page