Les races de chats les plus adaptées à une vie en appartement

Chat appartement

De nombreux chats peuvent s’épanouir en appartement ou dans un petit espace, à condition que vous leur accordiez suffisamment de temps, de jeux et d’enrichissement. Certaines races de chats ont un caractère plus facile à vivre, sont plus affectueux et s’adaptent facilement à une vie en intérieur. Les chats calmes ont tendance à être plus heureux dans un petit espace, bien que certains chats actifs trouveront aussi leur bonheur à condition de les garder actifs.

Que ce soit un chat Persan, un Ragdoll ou un Chartreux, la question de la race n’est pas la question la plus importante. La chose essentielle est le caractère de votre chat qui doit être adapté à une vie en appartement. Comme son maître, un chat est unique et se fier exclusivement à la race n’est pas idéal et plusieurs paramètres sont à prendre en considération.

Si vous voulez adopter un chat ou un chaton en refuge, identifier le caractère de votre animal sera beaucoup plus simple. En effet, le personnel ou les familles d’accueil connaissent leurs animaux et vous guideront pour choisir le chat qui s’adapte le mieux à votre mode de vie.

Même si le caractère du chat prime, il existe des races de chats plus calmes et plus dociles qui n’ont pas besoin d’autant d’attention et qui peuvent faire de meilleurs colocataires pour petits appartements. N’oubliez pas que les races de chats moins énergiques ont toujours besoin d’exercice pour rester en bonne santé. 

Cela ne veut pas dire que les races de chat plus énergétiques ne peuvent pas s’adapter à une vie en intérieur, mais vous devrez leur donner beaucoup plus d’attention et leur proposer des jouets et des exercices tout au long de la journée pour qu’ils restent heureux.

Avant de parler des races de chats, voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous voulez accueillir un chat dans votre appartement :

  • Votre emploi du temps quotidien – Les chats requièrent différents niveaux d’attention. Si vous passez la plupart de votre temps au travail, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, veillez à prendre un chat qui s’adapte à votre mode de vie.
  • Niveau d’activité – Les chats hyperactifs vont avoir plus de difficultés à s’adapter à une vie en appartement. Les chats dociles et faciles à vivre sont préférables dans ce cas.
⇒ Découvrez le guide pour choisir le meilleur arbre à chat
  • L’environnement de l’appartement – Certains appartements sont construits avec des murs insonorisés et le bruit d’un chat ne serait pas un problème. Mais si votre chat est le champion des vocalises, assurez-vous de répondre à ses besoins et de prévenir vos voisins. 
  • Perte de poils – Si vous n’aimez pas nettoyer et toiletter souvent, un chat qui perd souvent ses poils ne vous conviendra pas. Les chats qui perdent beaucoup de poils ne sont pas non plus recommandés pour les personnes allergiques.

Pensez à ajouter de nombreuses activités stimulantes mentalement et physiquement dans votre maison (surtout près d’une fenêtre) pour l’occuper.

En outre, vous devrez veiller à ce que votre nouveau compagnon dispose d’un espace pour faire ses griffes (les tapis ou les tours de corde sont à la mode).

L’Exotic Shorthair

Aperçu de la race de chat

  • Taille : 30 à 35 cm
  • Poids : de 3 à 6 kg
  • Type de poil : court
  • Comportement : calme, doux et affectueux
exotic-shorthair

Les chats Exotic Shorthair sont la version à poils courts du chat Persan. Comme leurs cousins à poils longs, ces chats sont calmes et affectueux, et préfèrent les genoux chauds pour s’y blottir ou un arbre à chat pour faire la sieste. 

L’Exotic Shorthair à un niveau d’activité modéré et se défoulera volontiers avec des jouets pour chats avant de retourner dormir.

Si vous aimez tout ce qui concerne le chat Persan, mais que vous ne voulez pas vous occuper de la partie excessive du pelage, l’Exotic Shorthair peut-être une alternative. En effet, ces félins discrets ont tous les attributs – tranquillité, calme, affection – d’un chat Persan, mais leur pelage est plus court et moins exigeant.

Cette race de chat préfère la compagnie constante de sa famille humaine ou d’un autre compagnon à fourrure (un chien par exemple) grâce à sa personnalité douce et câline.

Comme pour le Persan, en raison de la nature plate de son visage (chat brachycéphale), les yeux de l’Exotic Shorthair devront être nettoyés régulièrement pour éviter les taches de larmes ou les dépôts sur son visage.

En résumé, l’Exotic Shorthair supporte bien les changements de routine et s’adapte bien aux nouvelles situations. C’est un chat calme qui aime prendre le soleil et se blottir contre son maître. Il est affectueux et amical, son absence d’agressivité en fait un animal de compagnie merveilleux pour les enfants.

Le Sphynx

Aperçu de la race de chat

  • Taille : 25 à 35 cm
  • Poids : de 3 à 5 kg
  • Type de poil : duvet fin
  • Comportement : affectueux, curieux et joueur
race-sphynx

Célèbre pour son absence de poils, le Sphynx est parfait pour les personnes qui ne veulent pas de boules de poils qui se cachent partout dans la maison. Cependant, si vous voulez adopter un Sphynx, vous troquez les brosses de toilettage contre un temps de jeu important, car ce qui leur manque en fourrure, ils le compensent par leur personnalité. Ces chatons sont petits et ont un niveau d’énergie élevé, ils auront donc besoin d’une famille leur offrant un arbre à chat pour pouvoir sauter et grimper sans se retenir.

Le Sphynx est unique en son genre. Malgré les apparences, cette race de chat possède un pelage extrêmement court et fin, qui est très doux au toucher

Amical et enjoué, le Sphynx a besoin de la compagnie des humains. Vous pouvez vous attendre à ce qu’il se blottisse contre vous dès qu’il en a l’occasion, surtout pendant les périodes de froid.

Le British Shorthair

Aperçu de la race de chat

  • Taille : 25 à 35 cm
  • Poids : de 4 à 8 kg
  • Type de poil : court et dense
  • Comportement : calme et intelligent
race-british-shorthair

Comme son homologue américain, le British Shorthair préfère se prélasser que de courir dans la maison. 

S’il y a une chose pour laquelle le British Shorthair est connu, c’est sa capacité d’adaptation. Ce félin se sentira donc très à l’aise en intérieur plutôt qu’avec un grand jardin.

Il fait partie des plus anciennes races de chats que les Romains ont d’abord utilisées pour éloigner les rongeurs et les serpents. Ces animaux se sont ensuite adaptés naturellement et par reproduction sélective à l’environnement britannique.

Le British Shorthair est un chat loyal qui aime être avec sa famille, mais n’a pas non plus de problème à rester seul tant qu’il a sa dose de tendresse.

Bien que le chat British Shorthair soit calme et décontracté, il a souvent des poussées d’énergie qui le font courir partout dans l’appartement.

Son pelage épais nécessite un toilettage quotidien, en particulier lors des changements de saison, lorsque la mue peut provoquer des nœuds ou des enchevêtrements.

Le Maine Coon

Aperçu de la race de chat

  • Taille : jusqu’à 1 m
  • Poids : de 5 à 10 kg
  • Type de poil : mi-long
  • Comportement : intelligent, adorable et sociale
race-maine-coon

Bien qu’il soit de loin la plus grande race de chats de cette liste, le Maine Coon ne nécessite pas forcément une grande maison ou un jardin, cet animal apprécie très bien une vie à l’intérieur dans un espace plus petit.

Appelé à juste titre le « doux géant » du monde félin, ce chat peut atteindre un poids de 10 kg ! Ces chats ont tendance à devenir grands, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont prêts à occuper tout l’espace dont vous disposez. Le Maine Coon est très sociable, facile à vivre et s’entend bien avec les autres animaux de compagnie (les chiens par exemple). 

En raison de son pelage, le Maine Coon nécessite un peu plus de soins que les autres races de chats, mais vous pouvez généralement vous contenter d’un brossage hebdomadaire régulier. De plus, les Maine Coon ont l’habitude d’être très loyaux et ont tendance à s’attacher pour la vie à leurs maîtres

Il s’adapte bien à presque tous les milieux de vie, en lui fournissant suffisamment d’activité physique pour l’occuper. Cette race peut prendre de l’embonpoint si elle n’est pas surveillée attentivement, d’où l’importance de l’exercice et de l’alimentation.

En raison de sa taille, il peut parfois renverser des objets sans le vouloir, alors gardez cela à l’esprit pendant les moments de jeu.

Le Ragdoll

Aperçu de la race de chat

  • aille : de 30 à 38 cm
  • Poids : de 3 à 9 kg
  • Type de poil : mi-long, fin
  • Comportement : calme

Le Ragdoll est très accommodant et super sociable, de sorte que vous n’aurez pas à craindre qu’il se sente piégé dans votre appartement. Si votre idée de la soirée parfaite consiste à vous blottir contre un chat relaxé et un bon film, un Ragdoll pourrait être l’animal de compagnie qu’il vous faut. Il est facile de créer des liens avec eux, car ces chats adorent se mettre sur les genoux de leurs maîtres pour des caresses et des câlins.

Même si vous passez la majeure partie de votre temps à la maison, la promiscuité ne sera pas un problème pour le Ragdoll. Ces « chiens-chats » ont tendance à rester proches, suivant leurs maîtres de pièce en pièce. 

Bien que le Ragdoll ait un pelage impressionnant, il est beaucoup plus facile à entretenir que les autres races. Il faut le brosser tous les jours, mais il n’est pas difficile de garder les nœuds au minimum.

Le Sacré de Birmanie

Aperçu de la race de chat

  • Taille : 25 à 35 cm
  • Poids : de 4 à 7 kg
  • Type de poil : mi-long
  • Comportement : affectueux, indépendant, joueur et calme
race-sacre-birmanie

Le Sacré de Birmanie est une race de chat de salon réputé, tant que vous laissez vos genoux à disposition pour qu’il puisse s’y blottir, que vous lui donnez de nombreuses caresses et des baisers chaleureux, la taille de votre appartement n’est pas vraiment un problème. 

Ce chat est connu pour être un chat territorial, mais il possède d’autres traits de personnalité qui font son charme : calme, docile et sensible. Le Sacré de Birmanie est un chat très attaché à son maître. Une certaine jalousie peut survenir si vous ne lui accordez pas assez de temps. 

En plus de son caractère calme, le Sacré de Birmanie est une race de chat particulièrement sociable. En effet, ce félin ira facilement à la rencontre de visiteurs, d’enfants ou encore d’autres animaux de compagnie (chien compris). 

Les Sacré de Birmanie comptent parmi les chats les plus célèbres. Et leur popularité est justifiée par leurs yeux bleus, leur pelage blanc en peluche et leur merveilleux caractère.

Même si ces chats ont un pelage duveteux, ils n’ont pas de sous-poil et nécessitent un peu moins de soins que les autres races. Il est quand même essentiel de toiletter le Sacré de Birmanie régulièrement pour éviter que les poils ne s’emmêlent.

Ce sont des chats « indépendants » qui passeront la plupart de leur temps seuls ou près de vous durant vos activités, mais ils ne vous harcèleront pas pour avoir de l’attention.

Ces animaux sont très intelligents, alors, assurez-vous de leur procurer des jouets interactifs ou des jouets de stimulation mentale.

Le Bleu Russe

Aperçu de la race de chat

  • Taille : 25 à 35 cm
  • Poids : de 3 à 5 kg
  • Type de poil : court, lisse et fin
  • Comportement : calme et indépendant
race-bleu-russe

Le chat Bleu Russe est un chat avec un double pelage dense et doux. Avec son long corps élancé, il a une apparence royale qui se démarque des autres races. Bien qu’elle soit svelte, cette race est très musclée et forte.

Également très calme et facile à vivre, le Bleu Russe est un chat très affectueux, mais il reste indépendant et est donc un peu plus distant que d’autres races de chats. Vous pouvez vous attendre à ce qu’il vous suive partout dans la maison ou qu’il vous attende à la porte quand vous rentrez, mais vous pouvez aussi le trouver seul à vivre sa vie. 

Le chat Bleu Russe est un chat loyal et dévoué qui a un tempérament doux. Il s’attachera souvent à un membre de la famille et offrira quand même de l’affection aux autres membres de la famille. Il exige un retour de respect et d’amour et peut être assez tenace s’il ne le reçoit pas. 

Bien que cette race soit exceptionnellement sociale, elle est réputée pour être réservée et éviter les inconnus et les grands rassemblements

Le chat Bleu Russe est un grimpeur, il vaut donc la peine d’investir dans un bel arbre à chat pour qu’il puisse se dégourdir.

Ces chats perdent un peu moins leurs poils, ce qui peut convenir aux personnes souffrant d’allergies.

L’American Shorthair

Aperçu de la race de chat

  • Taille : 25 à 35 cm
  • Poids : de 4 à 8 kg
  • Type de poil : court
  • Comportement : câlin, joueur et vif

Les chats American Shorthair sont une race facile à vivre et docile, qui s’adapteront à n’importe quel environnement. Non seulement l’American Shorthair est affectueux, mais ce chat est également très sociable. Il apprécie jouer avec les enfants et n’est pas contre la compagnie d’autres animaux comme les chiens.

Le chat American Shorthair possède un esprit aventureux et aime explorer loin de sa maison. Malgré ça, une vie en intérieur ne lui sera pas problématique. En effet, élevé comme chat de travail, l’American Shorthair est fidèle et donc habitué à tenir compagnie aux gens.

Même s’il est musclé, l’American Shorthair est enclin à l’obésité. Veillez donc à leur offrir une stimulation physique et mentale.

Le Siamois

Aperçu de la race de chat

  • Taille : 25 à 35 cm
  • Poids : de 2 à 6 kg
  • Type de poil : court
  • Comportement : démonstratif et bavard
siamois

Si vous voulez adopter un Siamois, vous devez savoir que ce chat aime particulièrement communiquer avec son maître et miauler. Le Siamois est connu pour sa personnalité enjouée et canine, ce qui en fait un choix populaire pour la vie en intérieur. Le Siamois aura besoin d’un peu plus d’espace que des races de chats passifs (Persan, Ragdoll ou bien Bleu Russe). 

La Siamois est donc plus joueur et actif que les autres chats de la liste et il est important de combler ses besoins et lui faire de l’exercice. 

Il a besoin en permanence de caresses et de câlins, un des conseils et d’éviter de le laisser seul trop longtemps.

Le Persan

Aperçu de la race de chat

  • Taille : 25 à 35 cm
  • Poids : de 3 à 5 kg
  • Type de poil : long
  • Comportement : calme, indépendant et affectueux
persan

Très populaire, le Persan est un chat idéal pour la vie en appartement. En effet, le chat Persan fait partie des races de chats au caractère très doux, calme et jamais agressif.

La plupart du temps, le chat Persan est le maître incontestable de la sieste. Ce félin peut rester inactif et venir se blottir pendant de longues heures ce qui en fera un animal de compagnie idéal pour les personnes qui aiment être très affectueuses avec leurs chats.

Les chats Persan, sont moins curieux que la plupart de leurs camarades. Ils préfèrent de loin trouver un endroit confortable pour s’amuser plutôt que de grimper, sauter ou d’explorer votre appartement. Bien que ces chats apprécient la compagnie de leurs maîtres, ils sont également très heureux de passer un après-midi seuls. 

Cette race a tendance à être un peu anxieuse dans un environnement vaste et animé, alors ne pas avoir de maison ni de jardin ne sera pas problématique !

En raison de son pelage surdimensionné, le Persan est souvent considéré comme plus grand qu’il ne l’est physiquement. Le pelage épais et long nécessite un entretien quotidien ; il faut brosser ses poils pour éviter les nœuds et les nœuds.

En raison de la nature plate de son visage (chat brachycéphale), les yeux du Persan devront être nettoyés régulièrement pour éviter les taches de larmes ou les dépôts sur son visage.

Ce chat peut être enclin à prendre du poids, surtout lorsqu’il préfère passer ses après-midi à dormir au lieu de faire de l’activité physique. Les jouets remplis d’herbe à chat ou un arbre à chat sont le meilleur moyen de lui faire un peu d’exercice. 

En résumé, sa nature douce en fait un félin totalement adapté à une vie en appartement.

Le Devon Rex

Aperçu de la race de chat

  • Taille : 25 à 30 cm
  • Poids : de 3 à 5 kg
  • Type de poil : court, fin, dur
  • Comportement : démonstratif et joueur
devon-rex

Le Devon Rex est un chat sociable et surtout très frileux ! Il n’apprécie donc pas les aventures en extérieur dans un jardin. Doux, il a besoin de tendresse et de compagnie, et il sera bien plus heureux s’il est élevé avec d’autres chats et si vous prenez le temps de le caresser chaque jour et de jouer avec lui.

Le Devon Rex a un autre avantage : il peut être facilement dressé. Ce chat supporte facilement les sorties en laisse alors n’hésitez pas à le prendre à vos côtés.

Retour haut de page