30 plantes non-toxiques pour votre chat

Plante non toxique pour chat

Un chat s’intéresse particulièrement aux plantes, que ce soit pour jouer, pour lutter contre l’ennui ou bien se purger. Un chat a ce besoin de mâcher et d’ingérer de l’herbe pour réguler sa digestion et éliminer les poils dans son estomac. Gardez à l’esprit que, tout comme les humains, les chats réagissent différemment aux plantes. Faites donc de votre mieux pour vous assurer que votre nouvelle plante soit moins accessible et surtout non-toxique pour votre chat. Il est important de savoir que toute plante peut provoquer des vomissements et des diarrhées chez les chats. Il est donc préférable de placer la plante dans un endroit qui n’est pas accessible au chat. Les chatons et les jeunes chats aiment particulièrement mâcher des choses qu’ils ne sont pas censés mâcher. Et n’oubliez pas, ce n’est pas parce qu’une plante est sans danger pour un chien, qu’elle est forcément inoffensive pour les félins. Alors, avant de vous rendre à la pépinière, parcourez nos conseils pour assurer le bien-être de votre chat et découvrez une liste de plantes adaptées qui sont sans danger pour les félins (et d’excellente décoration intérieure).

1. Le beaucarnéa (pied d’éléphant)

Beaucarnea recurvata

Le beaucarnéa ou pied d’éléphant est une plante succulente qui a besoin d’une exposition ensoleillée et d’une terre laissant circuler l’eau vers le bas. Les plantes succulentes sont des plantes charnues adaptées pour survivre dans un environnement aride. Cette plante d’appartement est parfois appelée arbre bouteille du fait de la base de son tronc qui est renflée

2. Le tillandsai (fille de l’air)

Tillandsia spp.

Si vous n’avez pas encore de plantes aériennes, vous ratez quelque chose. Le tillandsia fait partie de la famille des Bromeliaceae (comme l’ananas). Ce genre de plante contient une multitude d’espèces mais nous allons nous intéresser ici au tillandsias épiphytes ou lithophytes. Ces plantes sont appelées filles de l’air de par leur nature à s’accrocher un peu partout (branches d’arbres, rochers, écorces, fils téléphoniques…). Les feuilles sont de couleur plus ou moins argentée et recouvertes de cellules capables d’absorber l’humidité ambiente. L’arrosage se fait donc par les feuilles en vaporisant fréquemment l’eau (sans calcaire) dessus.

Les racines de cette plante sont transformées en crampons et servent uniquement d’ancrage sur leur support.

3. La calathéa (plante de la prière)

Calathea orbifolia

Cette petite plante aux couleurs vives est parfaite pour décorer un bureau à la maison. La calathéa est originaire d’Amérique du Sud et est appelée plante paon ou plante prière car ses feuilles se resserrent le soir et s’étalent le jour. Sa croissance est lente, il est donc important de recréer au mieux les conditions de climat des forêts tropicales en évitant le contact direct avec le soleil (lumière tamisée) et en ayant une terre humide. Comme toutes les plantes de cette liste, ces plantes sont non-toxiques pour les animaux de compagnie (chiens ou chats).

4. La calathéa (plante paon)

Calathea makoyana

Comme les autres espèces de plantes calathéa, la plante paon ne demande pas beaucoup d’entretien et peut-être disposée un peu partout dans l’appartement. La plante paon calathéa coche toutes les cases nécessaires : sans danger pour les humains et les animaux de compagnie, elle purifie l’air et a un aspect et un toucher uniques. C’est peut-être votre nouvelle plante préférée.

5. La calathéa (plante serpent à sonnette)

Calathea lancifolia

Cette plante herbacée originaire du Brésil est très utilisée comme plante d’intérieur. Elle possède un feuillage abondant alternant couleur vert clair et vert foncé sur le dessus et rouge sur le dessous.  L’idéal est de placer la plante près d’une fenêtre orientée au Nord pour avoir un contact indirect avec le soleil. Pour planter cette plante dans un pot il est fortement recommandé d’ajouter une couche de gravier ou de sable dans le fond du pot pour optimiser le drainage de la terre. Et ensuite remplir le pot de terreau en positionnant la plante au centre pour assurer une meilleure stabilité. Non-toxique pour notre animal de compagnie préféré, le chat sera en sécurité dans l’appartement ou la maison.

6. L’hibiscus

Hibiscus rosa-sinensis et Hibiscus syriacus

L’hibiscus de Syrie (Hibiscus syriacus) est une espèce d’arbuste originaire de Chine et de Taïwan. Cette espèce est cultivée comme plante ornementale pour le jardin. 

L’hibiscus Rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis) est le plus connu et est notamment le symbole des îles Hawaii et de la Malaisie. 

Avec environ 1 000 variétés de différentes couleurs vous aurez le choix pour habiller votre intérieur. Ces plantes fonctionnent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, surtout si vous voulez attirer les oiseaux et les papillons.

7. Le guzmania

Guzmania lingulata

Cette plante tropicale est très appréciée du fait de la présence de superbes fleurs colorées et de longues feuilles. Le guzmania est une plante connue pour être tolérante à la sécheresse. Elle aime la lumière du soleil et peut atteindre jusqu’à 30 cm de haut, mais il existe des variétés plus petites. 

8. Le peperomia

Peperomia clusiifolia

De taille modeste (25cm), le Peperomia est très résistant et peut survivre dans de nombreux climats différents, ce qui en fait une plante idéale pour les débutants. Ces plantes ont un nombre d’espèces et de variétés important. Vous trouverez donc facilement votre couleur. Le pépéromia reste une plante d’intérieur appréciée de par son feuillage varié et décoratif.

9. L’impatience

Impatiens spp.

L’impatience est une excellente plante de balcon, d’allée et de jardinières. Elle offre des couleurs vives et gaies et, tant qu’elles reçoivent beaucoup d’eau, elles fleurissent continuellement.

10. La fougère corne de cerf

Platycerium bifurcatum

Certaines fougères ne sont pas toxiques pour les chats et les chiens, alors que d’autres peuvent l’être. C’est pourquoi il est important de vérifier à la fois le nom commun (comme la fougère corne de cerf) et le nom scientifique (comme Platycerium bifurcatum). En ce qui concerne l’entretien, ces plantes sont assez faciles à vivre : avec suffisamment de soleil et de l’eau toutes les une à deux semaines, ces fougères ondulées se développeront aisément.

11. La fougère de Boston

Nephrolepis exaltata

La fougère de Boston est comme la meilleure amie que vous pouvez appeler à 2 heures du matin, sans poser de questions, et qui vous parlera aussi longtemps que nécessaire. En un mot : fiable. En deux mots : humidificateur naturel. Cette plante vivace possède un feuillage persistant est une des meilleures plantes dépolluantes. Elle absorbe le formaldéhyde et le xylène.

12. La fougère nid d’oiseau

Asplenium nidus

Cette fougère à feuilles ondulées aime la lumière indirecte du soleil, l’humidité et l’eau. Elle ressemble presque à une version plus pointue et plus sophistiquée du chou frisé, sauf qu’elle sera sans danger pour la santé de votre chat.

13. La fougère reine de Kimberley

Nephrolepis obliterata

Cette fougère originaire d’Australie est facile à cultiver en intérieur. Elle préfère une exposition indirecte à la lumière du soleil avec un température entre 16°C et 24°C. Cette fougère est un très bon atout pour votre santé et celle de votre chat en réduisant la pollution de l’air intérieur (formaldéhyde, xylène et toluène).

14. La pilea (plante de l’amitié)

Pilea involucrata

Cette plante buissonnante native d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale est adaptée au débutant. En effet, la Pilea involucrata est très facile à entretenir en pot et son prix est bas. Du fait de sa facilité avec laquelle la plante peut être divisée et partagée, Pilea involucrata porte ce nom de plante de l’amitié. Elle reste sans danger pour nos animaux de compagnie même s’ils mordent dans les feuilles duveteuses.

15. L’haworthie à bande

Haworthiopsis attenuata

Ces plantes hérissées, à l’allure de cactus, sont de parfaites alternatives aux plantes d’aloès (grande toxicité pour les animaux domestiques). Cette plante de la famille des succulentes présente des feuilles triangulaires de 3 à 8 cm. Et elles peuvent aussi rester plusieurs semaines sans eau, au cas où vous seriez du genre à oublier de prendre soin de votre verdure.

16. La plante araignée

Chlorophytum comosum

Plante très populaire dans les années 70, elle connaît à nouveau un intérêt. En effet, la plante araignée possède des propriétés dépolluantes. Cette plante d’intérieur est facile de culture et s’installe en pot suspendu. Même si la touffe ne dépasse pas 30 cm de haut, son feuillage et ses stolons peuvent retomber jusqu’à 50 cm en dessous de la base.  Si ces plantes deviennent trop grandes pour leurs jardinières et débordent sur les côtés, il suffit de les tailler et de replanter les nouvelles coupures. 

 17. Le palmier bambou

Chamaedorea seifrizii

Si vous cherchez une plante luxuriante qui peut prendre beaucoup de place, ne cherchez pas plus loin. Les palmiers bambous peuvent atteindre une hauteur d’environ 1,5 mètre et transformer un espace insipide en une jungle miniature. Le palmier bambou pousse en touffe serrée et il apprécie un intérieur chaud et humide.

18. Le palmier de montagne

Chamaedorea elegans

Le palmier de montagne est le plus adapté à une vie en maison. En effet, ses palmes sont longues (60 cm) et portent deux rangées de folioles, au limbe souple et vert sombre. En jardinerie, vous pouvez le trouver en petite taille (20 cm). Sa croissance est lente puisque le palmier croît d’un anneau sur son stipe et produit entre 1 à 3 palmes tous les ans. Ces plantes constituent un excellent compromis entre un grand palmier bambou et une minuscule plante araignée.

19. L’orchidée

Cypripedium spp.

L’orchidée est une plante tropicale résistante et facile d’entretien. Selon les espèces, l’orchidée possède une grande diversité de couleur et de forme. La plante possède des feuilles persistantes, plates et épaisses ainsi que des fleurs en forme de papillons. Concernant l’entretien, l’orchidée se cultive en pots dans une pièce aérée et exposé à la lumière de manière indirecte. Un des conseils pour assurer la longévité de la plante est d’avoir une terre calcaire. Excepté le cypripède, les orchidées sont des plantes sans danger pour votre animal de compagnie.

20. La dormeuse

Maranta leuconeura

Idéale dans un environnement faiblement ou fortement ensoleillé, la Maranta leuconeura  rayée ajoutent beaucoup de personnalité à un espace. En effet, la maranta est une plante vivace rhizomateuse au feuillage persistant qui possède un feuillage ornemental. Concernant l’entretien, un de nos conseils est d’avoir un pot plat, bien drainé, une bonne hygrométrie et d’avoir une terre aérée. Ces plantes ne sont pas toxiques pour les animaux domestiques.

21. L’arbre à monnaie

Pachira aquatica

L’argent ne pousse pas sur les arbres, mais c’est ce qui s’en rapproche le plus. Cette plante tire son nom de paysans chinois qui ajoutaient des pièces de cuivre autour de la plante pour la protéger des moisissures. Cette plante est adorable, facile d’entretien et élimine les toxines des produits de nettoyage dans l’air. Le pachirier est très résistant, en effet, vous pouvez mettre la plante en plein soleil ou loin de la fenêtre, l’arroser abondamment ou laisser une terre sèche, la chouchouter ou bien la négliger, cette plante survivra longtemps.

22. La plante aux éphélides

Hypoestes phyllostachya

Non seulement la plante aux éphélides n’est pas toxique pour nos animaux domestiques, mais elle est aussi très jolie à regarder. Gardez son sol humide, assurez-vous qu’elle reçoive une lumière vive ou moyenne et regardez-la s’épanouir en un magnifique monticule. Cette plante est un sous-arbrisseau à port buissonnant et qui possède des feuilles persistantes touffues (30 cm de hauteur).

23. La menthe

Mentha spp.

La menthe est une plante herbacée qui attirera votre chat. La réaction est différente selon les chats mais généralement les chats domestiques raffolent de l’odeur de menthe qui a un effet exaltant.

24. La rose

Rosa spp.

Que ce soit en jardin ou en décoration d’intérieur, vous ne pouvez pas vous tromper avec les roses. La rose n’est pas toxique pour les animaux domestiques (chat et chien), elle constitue une option plus sûre que les lys ou les marguerites. De plus, elle sent très bon !

25. Le tournesol

Helianthus annuus

Rien ne dit « bonheur » comme un bouquet de tournesols sur la table de la salle à manger. Même une seule fleur jaune peut améliorer un espace. (Assurez-vous simplement que vous achetez les vraies fleurs et non des marguerites déguisées en moutons. Les marguerites sont toxiques pour les chats).

26. Le palmier chinois

Rhapis excelsa

Hybride entre le palmier et le bambou, il a beau être de forme allongée, le palmier Rhapis n’est pas à négliger. Cette plante d’intérieur particulière est non seulement facile à entretenir, mais elle élimine également les polluants nocifs dans l’air.

27. L’aspidistra élevé (plante en fer forgé)

Aspidistra elatior

C’est peut-être la plante d’intérieur parfaite pour un propriétaire de chat. Cette plante vivace rhizomateuse demande très peu d’attention, en effet, son nom fait allusion à la négligence qu’elle peut supporter. Il s’agit également d’une excellente plante persistante pour un jardin. Elle ajoute une personnalité subtile à une pièce et nécessite une séance de toilettage occasionnelle (essuyer les grandes feuilles vertes). Vous rappelle-t-il quelqu’un que vous connaissez ? 

28. Le thym

Thymus spp.

Non seulement le thym n’est pas toxique pour votre animal de compagnie, mais cette plante aromatique est un antiseptique et un stimulant. En effet, le thym peut être utilisé comme vermifuge naturel et est très efficace sur le plan digestif. Si votre chat a des problèmes de santé liés à la digestion ou des vers intestinaux, le thym peut être ajouté à sa pâtée. Attention, rien ne vaut les conseils de votre vétérinaire pour s’assurer que votre chat reste en bonne santé.

29. Le cactus zigzag

Epiphyllum anguliger

Le cactus zigzag tient son nom de la forme funky de ses feuilles. Ce cactus s’épanouit dans des conditions humides, alors placez-le dans votre salle de bains ou votre cuisine où il pourra se prélasser dans la vapeur générée. Ce cactus peut être cultivé comme une plante classique ou bien comme une plante suspendue.

30. L’areca

Dypsis lutescens

L’aréca est un palmier au feuillage luxuriant qui fera de votre pièce d’intérieur une vraie jungle. Le palmier areca pousse en touffes et produit des stipes fines et annelées. En pot, l’areca peut monter jusqu’à une hauteur de 2 m.

Retour haut de page