10 signes qui montrent que votre chat est heureux

Signe d'un chat heureux

Le chat est le maître absolu du poker face. Les chats ont souvent cette expression impassible sur leur adorable petit visage, qu’ils soient heureux ou non. En effet, les chats ne sont pas aussi expressifs que le meilleur ami de l’homme, le chien !

A part si vous avez développé le don de parler avec votre animal, il est difficile de savoir si votre chat est heureux et de comprendre les différents signaux envoyés.

N’attendez plus et explorez les différents signes pour mieux comprendre votre chat et répondre à la question comment savoir si mon chat est heureux?

Vous retrouverez aussi nos conseils pour améliorer le bien-être de nos animaux préférés, les chats. 

1 РVotre chat a un bon app̩tit

Souvent, un chat qui a bon appétit est synonyme de bonne santé. Si votre chat se frotte contre vos jambes et avec plusieurs miaulements cela signifie que votre félin veut une gamelle pleine de nourriture et qu’il fait tout pour attirer votre attention. Le chat est un animal intelligent et il peut bluffer aisément son maître pour avoir quelques croquettes en plus, cela signifie que votre chat est heureux et qu’il se sent bien à vos côtés.

Lui fournir une bonne alimentation avec une nourriture de qualité et de l’eau fraîche participe à son épanouissement. Un chat heureux est un chat avec un bon appétit, s’il montre un désintérêt particulier pour ses croquettes c’est peut être le signe d’une maladie. Alors attention et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute.

2 – Votre chat fait sa toilette

Lorsque votre animal garde une apparence saine et fait sa toilette régulièrement, ce sont les signes d’un chat heureux. Un mauvais toilettage c’est un signe de mal-être, de maladie ou de blessure. Par conséquent, lorsque votre chat est propre, c’est une indication positive qu’il se sent bien. Lorsque votre chat fait la toilette à d’autres ou se met à lécher son maître alors il témoigne de sa confiance et d’une relation positive. Cependant, comme les chats sont des individus à part entière, tous ne ressentent pas le besoin de se toiletter mutuellement.

3 – Votre chat dort paisiblement

Les chats peuvent beaucoup dormir lorsqu’ils sont malades ou déprimés, mais leurs préférences en matière de lieu de sommeil peuvent être une bonne indication de leur état. 

Un félin heureux choisit soigneusement son espace pour sa sieste. Dormir avec d’autres chats si vous en avez plusieurs ou de vous choisir comme compagnon de lit est signe d’une grande béatitude. Réjouissez-vous ! Même s’il prend toute la place, c’est le signe qu’il est très content à vos côtés et qu’il vous fait entièrement confiance !

Dormir sur le dos, les pattes en l’air est le comportement qui montre son état de bonheur ultime.

4 – Votre chat joue

Si votre chaton est en bonne santé il aura gardé son instinct joueur et utilisera volontiers ses jouets. Au fur et à mesure que les chats mûrissent et avancent dans leur vie, les jeux deviennent moins leurs priorités.

Jouer est d’autant plus important, parce qu’il aura besoin d’être stimulé et cela va bien sûr contribuer à son épanouissement. Vous pouvez prendre soin de lui en lui faisant un peu d’exercices avec des courses endiablées, des lancers de balles dans votre maison ou appartement.

Contre toute attente, le chat joue avec les autres animaux (comme le chien) et les humains qu’ils aiment et avec qui il se sent en bonne compagnie.

Pour avoir un chat heureux, utiliser toutes sortes de jouets (remplis d’herbe à chat). Ceci est bon pour le muscler, garder ses articulations en bon état, réduire son stress et lui faire plaisir.

Au contraire, si votre petit chat ne joue pas de la journée et s’ennuie, ce sont peut-être des signes de mal-être. Consultez votre vétérinaire peut s’avérer utile.

5 – Votre chat communique

Ronronnements

Un chat qui ronronne est le comportement ultime d’un chat heureux, détendu et qu’il se sent bien chez vous (ou plutôt chez lui!).

Si les ronronnements ne sont pas toujours joyeux, ils sont pour la plupart le signe d’un état émotionnel positif que votre animal de compagnie exprime naturellement ou lorsque vous le caressez.

Regardez la vidéo et écoutez les ronronnements de ce chat si heureux :

Miaulements

Tous les chats miaulent, et en particulier les chatons, mais ils peuvent littéralement « dire » qu’ils sont heureux. En effet, certains chats le font clairement savoir et s’engagent dans de longues conversations avec leur maître.

En général, les sons les plus aigus sont « heureux », alors que les miaulements les plus graves peuvent exprimer un peu de frustration. Les chats silencieux auront un comportement plus discret mais sauront montrer leur mécontentement le temps voulu. Déroutant, oui ! Mais c’est pour cela que les gens aiment leurs félins énigmatiques ! 

6 – Votre chat à la queue levée

Un chat communique beaucoup avec sa queue et la manière dont votre félin la positionne en dit généralement long sur son humeur. S’il s’approche de vous la queue en l’air et légèrement courbée à son extrémité, cela montre qu’il est heureux de vous voir. Avec un ronronnement en bonus c’est qu’il est aux anges.

7 – Votre chat cligne lentement des yeux 

Quand votre chat ou chaton vous regarde, ferme et ouvre lentement les yeux, cela montre qu’il se sent détendu et heureux à vos côtés. Si vous voulez lui faire savoir que vous êtes également heureux, et partager un moment de vie ensemble, essayez de cligner lentement des yeux en retour.

8 – Votre chat vous fait des petits cadeaux

Souvent offrir des cadeaux est un véritable signe que votre chat vous aime et qu’il est heureux, il veut vous faire plaisir en partageant avec vous son butin de sa journée de chasse. C’est un véritable privilège qu’il offre à peu de personnes.

Maintenant, il peut être plutôt désagréable de trouver une souris morte dans la cuisine, ou un oiseau sous le lit (oui, cela arrive !) mais en fin de compte, c’est un signe que votre chat qu’il vous aime.

Pour le chat, la chasse est un plaisir et il aimera sortir les griffes avec tout type d’animal de votre jardin, des grenouilles aux oiseaux en passant par les insectes. Si votre chat est heureux et qu’il vous l’apporte, considérez-le comme un cadeau – bien sûr un peu spécial.

9 РVotre chat opte pour des positions assez particuli̬res

Quand le chat adopte des positions atypiques pour dormir ou se reposer, à n’importe quel moment de la journée, cela peut signifier qu’il se sent détendu. Lorsqu’un chat vient se mettre près de vous ou se coucher sur le dos avec ses petites pattes repliées, alors votre chat est heureux. Si en plus de ça le chat ronronne, c’est le jackpot! Le chat a besoin d’être à l’aise et en pleine confiance pour se retrouver dans cette position car il ne se prépare ni à se défendre ni à fuir

En étant attentif à certain comportement de vie de votre animal vous pouvez en profiter pour agrandir votre collection de photos.

10 – Votre chat reste curieux

Votre félin doit être naturellement curieux du monde qui l’entoure et confiant dans sa vie près de vous. Il montrera de l’intérêt pour tout ce qu’il rencontre, ou bien il pourra rester assis et observer tranquillement son territoire, mais il sera toujours intéressé.

Si votre chat remue sa queue d’un côté à l’autre et en ayant de grands yeux c’est qu’il montre son intérêt pour partager un moment de vie avec vous. Alors n’attendez plus et profitez de votre félin. Des oreilles orientées vers l’avant et des moustaches détendues sont également des signes que votre chat est curieux.

Pour finir

Nous voulons tous que nos petites boules de poils soient à l’aise et satisfaites à la maison, maintenant que vous savez répondre à la question : comment savoir si mon chat est heureux ? Ne soyez plus surpris par leurs comportements, un chat communique avec vous à sa façon. Cela peut se traduire par faire sa toilette régulièrement, se blottir contre vous avec les pattes repliées, s’accaparer le lit ou encore par beaucoup des miaulements aigus. Cependant, les chats ont leur propre caractère et sont tous  uniques, leurs comportements peuvent donc varier. L’ensemble de ses signes présentés reste un bon indicateur qui prouve le bonheur de votre chat.

Si vous voulez rendre tout l’amour que vous avez pour votre chat et en faire le plus heureux du monde, voici quelques conseils à mettre en place :

Comment rendre heureux son chat ?

Voici les principaux conseils afin d’avoir un chat totalement épanouie: un confort absolu, une maison ou un appartement propre, une activité physique, des jouets et beaucoup d’amour. 

1) Offrez-lui un espace sûr

 Arbre à chat

Un chat aime être en hauteur, dominer son territoire tout en ayant un confort intérieur élevé. L’arbre à chat est l’outil essentiel pour combler ses désirs. En effet, celui-ci lui permettra d’aiguiser ses griffes, s’amuser et se détendre avec la présence d’un griffoir.

Le chat aime grimper et se positionner en hauteur, l’arbre à chat est alors indispensable pour lui donner cette position stratégique et avoir une vue imparable sur son jardin ou l’extérieur avec les oiseaux.

L’arbre à chat est un atout primordial pour les chats d’appartement ne pouvant pas profiter d’un jardin. La présence d’un griffoir permet d’user naturellement les griffes de votre chat et éviter tout risque de blessure.

⇒ Découvrez le guide pour choisir le meilleur arbre à chat adapté à ses besoins

2) La propreté avant tout 

Le chat est un animal propre, afin de garder son intérieur impeccable voici quelques conseils à suivre:

Litière

  • Nettoyer quotidiennement sa litière en retirant les agglomérats d’urines et les excréments.
  • Vider et nettoyer sa litière dans son intégralité chaque mois afin de garder ses toilettes propres.
  • Installer un tapis pour sa litière permet de retenir les grains et d’éviter la dispersion dans toute la maison

=> voir notre comparatif des meilleures litières autonettoyantes

Alimentation

  • Donner une bonne alimentation avec une nourriture de qualité est essentielle à son développement mais il est tout aussi important que son espace pour manger (gamelle, fontaine à eau) reste propre. 

Brossage

  • Brosser régulièrement votre chat pour passer du temps avec lui et réduire la quantité de boules de poils

3) Jouer avec votre chat

Comme indiqué plus haut, les jeux vont diminuer le stress, lui permettre d’avoir une activité physique essentielle à son bien-être et partager des moments complices avec votre matou. 

Un chaton est d’autant plus curieux qu’il découvre son nouveau territoire alors profitez-en pour stimuler ses instincts de chasseurs.

Les chats d’appartement auront un besoin plus important de se dépenser. N’hésitez pas à lui offrir des jouets d’intérieur (remplis avec de l’herbe à chat) comme des balles rebondissantes, souris, canne à pêche.

4) De l’amour, de l’amour et encore de l’amour

Ce dernier conseil est simple et le moyen le plus efficace pour avoir un chat totalement épanoui. Accordez-lui de l’attention et du temps en lui faisant des câlins, en étant son partenaire pendant ses moments de folies et en utilisant ses jouets. Attention quand même à respecter ses moments de sommeil, de repos en le laissant tranquille.

Retour haut de page