FAQ
Peut-on transporter son chat sans caisse de transport ?
Si votre chat peut-être considéré comme un vrai chien (très à l’aise avec une laisse), il reste un animal de compagnie imprévisible, surtout dans des situations inhabituelles ou de stress. Lors d’un trajet, votre chat peut se sentir en danger ou menacé ou encore être effrayé par tout type d’évènements extérieurs (bruit, klaxon, présence de chien…). L’utilisation d’une cage de transport ou sac à dos pour chat va faciliter son voyage en lui offrant un meilleur confort et surtout une meilleure sécurité.
Est-ce qu’on peut emmener son chat partout ?
Seul votre chat à la réponse ! Les chats sont des animaux territoriaux, mais en fonction de son caractère, de ses habitudes, ils vont aimer rester à la maison ou bien aimer partir en voyage avec vous en voiture ou en avion. Comment savoir si on a un chat “chien” ? Le meilleur moyen est de se poser les bonnes questions.
Votre chat sera plus tranquille à la maison si :
- votre animal est effrayé à chaque fois qu’il est à l’extérieur
- votre chat a peur dans une cage de transport
- votre chat est malade en voiture
- vous n’arrivez pas à mettre votre animal dans une caisse de transport
- votre chat est très timide et craintif et passe son temps caché à l’intérieur, sous le lit quand vous avez de la visite
Votre chat sera à l’aise en voyage ou transport dans un sac à dos si :
- votre chat fait des bêtises quand vous le laisser seul à l’intérieur
- votre chat miaule régulièrement devant la porte pour sortir
- votre chat passe ses journées dehors ou près de la fenêtre
- votre chat vous suit de base partout et est très curieux et social avec des visiteurs
- votre chat adore déjà la cage de transport classique
- votre chat n’est jamais malade en voiture ou en voyage
Comment faire rentrer mon animal dans le sac à dos ?
Avant de faire le grand saut en prenant la voiture ou l’avion, nous vous conseillons de tester le produit à la maison. Habituer petit à petit votre chat à son sac à dos sera la clef pour partir en voyage sereinement. Votre animal doit être à l’aise donc commencez par mettre des friandises à l’intérieur du sac de transport ouvert pour éveiller sa curiosité. En laissant le sac à terre, essayez de le fermer avec votre chat à l’intérieur et récompensez et complimentez votre félin une fois le sac fermé. Ensuite vous pouvez commencer à mettre le sac sur le dos avec votre chat à l’intérieur pour des petits tours à la maison.
Ne forcez pas votre chat, car il peut assimiler le produit à une mauvaise expérience avant même son utilisation. Le chat doit y ajouter ses odeurs pour que le sac à dos soit perçu positivement.
Une fois cette étape terminée, vous et votre chat êtes prêts pour partir à l’aventure !
Est-ce que mon animal de compagnie est en sécurité dans un sac à dos ?
Nous voulons que les chats aient un confort maximal en étant en totale sécurité à l’intérieur du sac. S’orienter vers les modèles de qualité est le plus adapté pour éviter de mauvaises surprises. Perdre son chat en route, que le sac craque n’est pas une situation que l’on a envie de vivre. Vérifier attentivement la qualité des matériaux utilisés, le système de sécurité et le système d’aération pour que cette situation ne se produise pas. N’hésitez pas aussi à regarder les avis Amazon des différents utilisateurs pour vous faire une meilleure idée du produit.
Quel est l’entretien pour un sac à dos pour chat ?
Un sac à dos se lave à la main comme à la machine à laver. Il est recommandé de suivre les instructions du modèle choisi. Tout dépend de la matière du modèle. Les modèles en tissu respirant d’Oxford sont facilement lavables à la machine contrairement aux modèles en coque dure qui seront lavables à la main.
Que choisir entre une cage de transport et un sac à dos ?
Pour trouver le meilleur moyen de transport pour le chat, il faut s’adapter à ses besoins et aussi au type de voyage. La durée du voyage ainsi que le transport (à pied, voiture ou avion) sont importants à prendre en compte pour choisir sa caisse de transport ou son sac à dos. La morphologie et le caractère de votre chat doivent être aussi pris en compte.
La cage de transport qui est beaucoup plus rigide offre une bonne stabilité. Selon les compagnies aériennes et la réglementation en vigueur, la cage de transport est le seul produit accepté.
Le sac à dos est plus urbain ou plus adapté pour les petits et moyens voyages (à pied ou en voiture). Celui-ci était plus léger et flexible (pliable parfois) il rend les courts voyages agréables.
Pour quels types de trajet le sac à dos est-il adapté ?
Un sac à dos est adapté pour les cours ou moyens trajets.
Trajet adapté |
Trajets non conseillés |
A pied : le sac à dos est parfait pour les trajets dans la rue et à pied. Léger et ergonomique le sac à dos sera plus agréable qu’une cage de transport |
L’avion : la cage ou sac de transport est le sur pour un voyage en avion. Il faut lire attentivement les conditions de la compagnie aérienne sélectionnée et être conforme à la réglementation en cours. |
Bus/métro : le minimum requis pour un voyage en transport en commun est d’avoir son chat dans un sac. Plus simple à porter, le sac à dos donnera aussi plus de hauteur à votre chat pour le rassurer. |
|
Train : le minimum requis pour un voyage en transport en commun est d’avoir son chat dans un sac. Plus simple à porter, le sac à dos donnera aussi plus de hauteur à votre chat pour le rassurer. |
Comment voyager en voiture avec mon chat ?
Le plus simple est d’utiliser une caisse de transport pour que votre animal soit le plus stable. Si votre chat à l’habitude de voyager et que le transport est de courte ou moyenne durée, un sac à dos est tout à fait envisageable. Selon le modèle de sac à dos, une sangle est intégrée pour se fixer à la ceinture de sécurité de la voiture. Avant de commencer le voyage en voiture, il est conseillé d’habituer son chat à son sac à dos à l’intérieur. Une fois habitué, il sera facile d’utiliser la voiture tout en gardant nos animaux de compagnie en sécurité.